C'est un barème comme un autre, je lui regrette simplement la trop grande formalisation de celui-ci. Je côtais également comme ça à mes débuts et j'ai vu beaucoup d'erreurs car certains films pourtant très originaux et vraiment excellents à certains niveaux, perdaient d'office une étoile à cause de l'affiche.
Votre barème prend en compte le scénario et l'affiche. Mais il semble ignorer les "étoiles bonus" qui sont en général celles de l'originalité, de l'inédit, de l'idée très bonne, etc.
Et c'est comme ça que j'ai été très surpris de ne voir qu'une seule étoile pour le film d'une production commencant sur GM. Il y a aussi l'aspect humain en dehors de l'aspect critique qui reste un jeu. Plutôt que critiquer, il faut parfois savoir conseiller. Une critique constructive nécessite de pouvoir être utile pour celui qui la recoit. Venir dire qu'un scénario est simplement baclé, une affiche désastreuse, et j'en passe... Ca n'aide pas.
Tous les joueurs n'ont pas les logiciels nécessaires, tous les joueurs n'ont pas les mêmes capacités.
Et à mes yeux, un film pour lequel un scénario a été travaillé avec une affiche personnalisée et qui reste cohérente avec le film, c'est déjà minimum 2 étoiles. Une étoile est une note qui punit le joueur...
Mais je sais qu'il faut un temps d'expérimentation pour trouver le bon barème, et chacun s'en fait un.
edit : je reste quand même d'accord sur un point, la tendance des votes reste assez élevée pour les plus jeunes productions. Mais il est (très) bon d'avoir des avis aussi différents. Il faut juste veiller à être un contre-poids "juste" sans excès.