Mes pérégrinations du week-end m'ont conduit à l'achat de deux dvd avec Charles Bronson, période Cannon.
Le Justicier De Minuit (10 to Midnight, 1983)
Réalisé par Jack Lee Thompson
Avec Charles Bronson, Andrew Stevens, Geoffrey Lewis
Synopsis:
La ville tremble. On ne compte plus les femmes méthodiquement éventrées par un insaisissable détraqué sexuel. Un vieux policier madré, Leo Kessler, et son jeune collègue, Paul McAnn, en panne d'indices, se rendent à l'enterrement de la dernière victime. Dans la foule qui se presse derrière le catafalque, Laurie, la fille de Leo, remarque un jeune homme dont elle sait qu'il a jadis été lié avec la morte. Leo est rapidement convaincu que l'individu, un certain Warren Stacey, est l'assassin. Mais les preuves lui manquent cruellement. Aussi, révulsé par l'impunité du sauvage, cherche-t-il à forcer le destin en fabriquant la preuve qu'il ne peut trouver seul. Mal lui en prend...
Avis:
Un petit film assez sympathique à la limite du slasher à certains moments.
Le grand Bronson fait encore une fois le vieux flic désabusé qui utilise des méthodes de ripou pour mettre derrière les barreaux les criminels, la loi du Talion est encore une fois au centre de cette histoire.
Bon, c'est vrai que certaines scènes sombre dans le ridicule (Le tueur en série, à poil, qui course la fille du flic au milieu de la route, le tout poursuivit par des hélicos) mais c'est une bonne petite "Cannonnerie"
Kinjite, Sujet Tabou (
Kinjite, Forbidden Subjects, 1988)
Réalisé par Jack Lee Thompson
Avec Charles Bronson, James Pax, Juan Fernandez, Nicole Eggert
Synopsis:
Los Angeles. Le sergent Crowe est un père de famille, un policier désabusé et proche de la retraite qui voue une haine féroce aux proxénètes et aux trafiquants de drogues. C'est un flic implacable et taciturne, un homme aux méthodes violentes qui va jusqu'à faire manger sa montre à un proxénète ou qui fait subir à des "clients", les outrages qu'ils imposent aux prostituées. Avec son adjoint Rios, il est, depuis très longtemps déjà, sur la trace de Duke, un homme dangereux qui enlève et drogue des adolescentes avant de les livrer à la prostitution. Duke kidnappe Fumiko, la fille de Hada, un richissime industriel Japonais installé depuis peu en Californie. Crow et Rios mènent une enquête difficile dans cette grande métropole du crime ....
Avis:
Voila un gros "morceau" si je puis dire! La Cannon s'attaque là à un sujet ultra-sensible: La prostitution adolescente...
Le problème c'est que la Cannon a un style bien précis et forcément, j'avais un peu peur de voir comment les deux cousins l'avaient traiter...
En fait, c'est traiter à la truelle...
Ce film laisse une impression bizarre: Certains passages violent sont assez classique pour la Cannon, loi du Talion oblige (la première scène où Bronson décide de punir un client de prostituées mineures en lui rentrant un sex-toy géant dans le derrière...), des passages carrément dérangeants (notamment lorsque le proxénète et ces potes passent chacun à leur tour pour "s'occuper" de leur jeune victime...), une scène complétement conne avec explosions et fusillades, dévastant la moitié du port avant un final qui restera dans les anales (ceux qui ont vu ce film comprendront...
)!
L'histoire avec le japonais pervers qui vient d'être muté aux USA est carrément jeté au oubliette dès la deuxième bobine (en fait, une fois que sa fille est enlevée, c'est torché...), la relation ambigue entre Bronson et sa fille est à peine esquisser et une réalité dramatique traité sous un prisme assez simpliste...
Et pourtant, on est pas en face d'un enième Bronson pur et dur: C'est pas les derniers "Death Wish", même si encore une fois, il joue le vieux flic rendant une justice expéditive...
Un film étrange...
Pour finir, je citerais donc Ari:
Un rattage intéréssant...