par La Grande Divine » Ven Avr 11, 2025 22:17
REQUIEM FOR A DREAM : Découvert par hasard il y'a 24 ans en salles avec une ambiance aussi délétère qu'électrique en 2001 car personne ne savait ce que c'était que ce film qui a vendu 228 000 tickets sur seulement 42 salles, soit disant que cette version est soit disant en version restaurée 4K, honnêtement mon dvd niveau images est mieux que cette étrange version très granuleuse ou les images ombres sont d'un noir trop profond. Par contre le son bastonne à mort. Il annonce ça comme une directors cut. Là c'est plus troublant car je ne sais pas ce qui a été changé par rapport à la 1ere version. Sauf que j'ai redécouvert ce sale film 24 ans après et donc vu différemment vu que j'ai connu longtemps après l'enfer des substances illicites, non sans piqure. Un film lent, faussement calme ou la violence est sous jacente et ou les différents personnages sont pris dans les spirales des addictions jusqu'à ce quelles celles ci finissent par se rejoindre dans un effroyable tourbillon sans fond. Je m'en suis sorti il y'a 3 ans. C'est sans concession et implacable. (+++++)
MA MERE, DIEU, ET SYLVIE VARTAN : Vu ce faux gentil film. Non, ce n'est pas un biopic sur la Vartoche, mais l'histoire d'un gamin qui grâce à sa mère au caractère bien trempé (Leila Bekhti est géniale, Jonathan Cohen touchant) fera tout pour son gamin. Alors non, ce n'est pas LE FILM de l'année, mais le public s'est emparé du film qui cartonne. Ca manque de subtilité, car il été réfléchi pour ratisser large. Le coup est réussi, malgré des lourdeurs, des erreurs, le film fonctionne et touche car il y'a quelque chose de gracieux. Un film dédié à toutes les mères courage qui se battent même si envahissantes. Alors non, ce n'est non plus une comédie, mais plutôt une chronique familiale mettant les femmes à l'honneur. C'est bourré de générosité, de chaleur, de générosité. Un joli film touchant qui dépassera le million d'entrées cette semaine. Un succès populaire mérité, car même si parfois un peu lourdaud, c'est l'humanité qui en ressort. Un jloi film facile et digne. J'ai bien aimé. Ca change du précédent. (--+++)
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.