Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Les Flims Plalstique » Sam Fév 11, 2017 23:17

Gérard Cousin a écrit :Par contre, faut que je vous mettent au parfum sur un truc: Les jeux Yakuza, sauf le tout premier sur PS2, ne sont pas localisé en Français! C'est voix japonaise et textes à l'écran/sous-titres en Anglais uniquement!

Ah ça va VRAIMENT me rappeler Shenmue, alors... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Les Flims Plalstique
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1500
Inscription : Dim Nov 30, 2014 15:50
Localisation : Sunhava Beach

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Gérard Cousin » Dim Fév 12, 2017 17:54

Jérémie Walken a écrit :Je ne remet pas en question ton affirmation sur la fantasy mais elle est tout de même réductrice car certaines oeuvres de ce genre s'élèvent au-dessus des autres et évitent justement cette "simplicité" souvent affligeante. :D

Alors tu te méprend si tu crois que c'est une critique que je fais! :mrgreen:
Je pense que la "simplicité" dans la fantasy fait à la fois sa force et son intérêt! :wink:
C'est la raison pour laquelle je faisait le parallèle avec la mythologie: Des histoires (ou des quêtes) "simples" qui ont non-seulement une portée universelle mais aussi une portée symbolique.
Où le voyage est plus important que la destination! (car au final, la destination, on s'en cogne un peu... :P )

C'est là la force du SdA par exemple: Le "but", la destruction de l'Anneau, au final, c'est "secondaire"...
On est à la limite du Macguffin quoi! :lol:
L'intérêt, c'est les personnages, leurs interactions, leurs cheminement physique et psychologique, leur voyage, c'est un récit initiatique en quelque sorte si on pousse la réflexion plus loin! :wink:

"Simplicité" ne signifie pas médiocre ou merdique, loin de là.
Juste que je pense que l'une des forces de la fantasy réside dans la "simplicité" des thèmes et des intrigues et là où nombre de "genre" trouvent leur intérêt dans le "but" et non dans le cheminement, la fantasy c'est l'inverse, c'est le cheminement plus que le but l'intérêt! :wink:

(et là, on peut rejoindre la discussion initiale concernant les jeux Final Fantasy, qui sont des jeux puisant dans la fantasy et réutilisant les "codes" et la "simplicité" pour privilégier le voyage plus que le but!^^)
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Morcar » Lun Fév 13, 2017 22:04

Gérard Cousin a écrit :Tout comme la mythologie, la fantasy fonctionne avant-tout sur des archétypes et/ou de la "simplicité" dans les thèmes. Et illustre à merveille l'adage: L'important, ce n'est pas la destination, mais le voyage en lui-même
Dans la fantasy, c'est le voyage l'important (ce qui donne corps au récit de fantasy), pas la destination ou le but (qui sont simplistes). :wink:
Dans les autres genres que tu cite, je pense que c'est un peu l'inverse, le "but" à plus d'intérêt que le "voyage".

Je pense que tu n'as pas du lire (plus que vu, car le genre est rare au cinéma) beaucoup de fantasy pour dire ça.
Car encore une fois, ce que tu dis là peut s'appliquer au cinéma d'action, à la romance, à la science-fiction et à tous les autres genres, lorsqu'on en connait peu.

Gérard Cousin a écrit :Oui, car le Yakuza Zero est un "préquel" se déroulant en 1986, alors que le héros Kiryu est un jeune Yakuza et avant les événements qui l'ont conduit en prison.

J'avais bien compris que c'était un prequel, se déroulant donc avant, merci :lol:
Mais bien des préquels ont surtout pour but d'éclairer ceux ayant vu les précédents films/jeux, et s'apprécient donc avant tout en ayant vu les autres films/jeux, même s'ils se déroulent chronologiquement après.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23387
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Gérard Cousin » Lun Fév 13, 2017 22:30

Morcar a écrit :J'avais bien compris que c'était un prequel, se déroulant donc avant, merci :lol:

Cela aurait pu être différent car la franchise Yakuza est "particulière"! :P
En plus des épisodes "canons" (0, 1, 2, 3, 4 et 5) s'ajoute des spin-off "non canon" comme Kenzan (avec les mêmes persos mais sous l'ère Edo), Dead Souls (situé chronologiquement entre le 4 et le 5, avec les mêmes persos mais basculant dans le survival d'horreur avec une invasion de morts-vivants! :lol: ) et Ishin (toujours avec les mêmes persos mais se déroulant sous l'ère Meiji)
Enfin, il va sortir cet été (au Japon!) Kiwami, le premier jeu "canon" mais refait de A à Z (tant dans le scénario que dans le gameplay) avec le moteur de jeu du 6 et du Zéro! Et ce Kiwani va devenir le nouveau "canon"!
C'est pire que chez Lucasart/Disney en fait! :lol:

Donc non, Yakuza Zero aurait pu ne pas être un préquel mais un spin-off! :wink:

Morcar a écrit :Mais bien des préquels ont surtout pour but d'éclairer ceux ayant vu les précédents films/jeux, et s'apprécient donc avant tout en ayant vu les autres films/jeux, même s'ils se déroulent chronologiquement après.

Chaque épisode est indépendant: On retrouve les personnages, le quartier mais les histoires ne sont pas liés véritablement entre elles!
C'est un peu l'avantage de cette licence! (moi, j'ai commencer par le spin-off Dead Souls par exemple avant d'embrayer sur la série principale!^^ )
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Morcar » Mer Fév 22, 2017 11:14

J'ai récupéré The Nathan Drake Collection chez mon beau-père, et joué au premier "Uncharted". Commencé dimanche soir, poursuivi lundi soir puis mardi après-midi, je l'ai fini mardi après-midi. On ne peut donc pas dire qu'il soit très long. Mais surtout, c'est de l'action de A à Z, et très dirigiste. Les rares énigmes du jeu ne sont pas bien complexes, et il n'y a pas vraiment d'exploration.
On est bien loin des deux derniers Tomb Raider. Même concernant les ennemis, il n'y a aucun moyen de les éliminer furtivement etc... Mais bon, ce n'est que le premier volet qui date d'il y a quelques années maintenant. Espérons qu'ils ont amélioré la recette pour les suivants.

Sinon, Samedi on m'a offert "Until Dawn" et "The Last of Us - Remasterd", ce qui fait que j'ai quand même huit jeu PS4 non terminés :o On m'a aussi offert "Splinter Cell Blacklist" pour la Xbox.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23387
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Gérard Cousin » Mer Fév 22, 2017 18:57

Morcar a écrit :Mais bon, ce n'est que le premier volet qui date d'il y a quelques années maintenant. Espérons qu'ils ont amélioré la recette pour les suivants.

Euh...
Non, pas vraiment!
:arrow: http://www.cinejeu.net/forums/viewtopic.php?f=9&t=3831&p=202258#p202258
La structure reste la même dans les 2 jeux suivants, à savoir un max de fusillades et quasi pas d'énigme! :lol:
Dans le 4, par contre, ça change: Beaucoup moins de fusillades (et en plus, tu peux éviter la plupart si tu joue "furtif"), plus de "liberté" et plus d'énigme! :P
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Erbaf » Mer Fév 22, 2017 21:31

Morcar a écrit :The Last of Us

Ne le fais pas en mode réaliste, tu ne vas y prendre aucun plaisir...
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8858
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Gérard Cousin » Mer Fév 22, 2017 21:44

Erbaf a écrit :Ne le fais pas en mode réaliste, tu ne vas y prendre aucun plaisir...

Moi, je l'ai fais en mode réaliste!
Je l'ai même finit comme ça! :mrgreen:

Et j'y ai pris un max de plaisir: Quand tu as pour seules armes une brique, un surin à moitié pêter, deux flèches et une balle de flingue face à des nuées de pillards ou d'infectés et qui te "one shot" quasiment, ça te force à faire de manière "différente" que de foncer dans le tas! (faut plus réfléchir et si possible, jouer de manière furtive et parfois, foncer vers la sortie en évitant les ennemis)
Je conseil le mode "réaliste" après l'avoir finit une fois tranquillement par contre!
Car c'est plus du tout le même jeu, ni la même implication: Tu vois le jeu sous un angle différent et ça, c'est cool! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Erbaf » Mer Fév 22, 2017 21:55

Gérard Cousin a écrit :
Erbaf a écrit :Ne le fais pas en mode réaliste, tu ne vas y prendre aucun plaisir...

Je conseil le mode "réaliste" après l'avoir finit une fois tranquillement par contre!

C'est ce que j'ai voulu dire :mrgreen:
Démarrer en réaliste, c'est suicidaire.
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8858
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Gérard Cousin » Mer Fév 22, 2017 22:15

Erbaf a écrit :Démarrer en réaliste, c'est suicidaire.

C'est à te dégouter du jeu, effectivement! :mrgreen: :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Erbaf » Mer Fév 22, 2017 22:53

Gérard Cousin a écrit :
Erbaf a écrit :Démarrer en réaliste, c'est suicidaire.

C'est à te dégouter du jeu, effectivement! :mrgreen: :wink:

J'ai essayé de le faire et j'ai abandonné :cry:
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8858
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Les Flims Plalstique » Jeu Fév 23, 2017 0:15

Erbaf a écrit :
Gérard Cousin a écrit :
Erbaf a écrit :Démarrer en réaliste, c'est suicidaire.

C'est à te dégouter du jeu, effectivement! :mrgreen: :wink:

J'ai essayé de le faire et j'ai abandonné :cry:

Vu comment je me suis énervé en mode facile*, je ne tente même pas le coup.



*Jusqu'au moment où j'ai compris qu'on pouvait courir vers les checkpoints. Mais j'ai évité de le faire.
Avatar de l’utilisateur
Les Flims Plalstique
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1500
Inscription : Dim Nov 30, 2014 15:50
Localisation : Sunhava Beach

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Erbaf » Jeu Fév 23, 2017 2:34

Les Flims Plalstique a écrit :*Jusqu'au moment où j'ai compris qu'on pouvait courir vers les checkpoints. Mais j'ai évité de le faire.

Ya des checkpoints ? C'est quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8858
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Les Flims Plalstique » Jeu Fév 23, 2017 8:25

Erbaf a écrit :
Les Flims Plalstique a écrit :*Jusqu'au moment où j'ai compris qu'on pouvait courir vers les checkpoints. Mais j'ai évité de le faire.

Ya des checkpoints ? C'est quoi ?

Les endroits où tu recommences quand tu perds.
Avatar de l’utilisateur
Les Flims Plalstique
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1500
Inscription : Dim Nov 30, 2014 15:50
Localisation : Sunhava Beach

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Erbaf » Jeu Fév 23, 2017 13:16

Les Flims Plalstique a écrit :
Erbaf a écrit :
Les Flims Plalstique a écrit :*Jusqu'au moment où j'ai compris qu'on pouvait courir vers les checkpoints. Mais j'ai évité de le faire.

Ya des checkpoints ? C'est quoi ?

Les endroits où tu recommences quand tu perds.

Ah ok, ça s'appelle comme ça aussi.
Pour moi, c'était quand tu étais dans une course, ça te rajoutait des secondes afin de continuer :idea: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8858
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

PrécédentSuivant

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)