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Bad Productions présente
Le Ballet

Matthew Brennan repensait à toutes ses années de galère, ses années où il avait mangé son pain noir, voire même celui d’autres personnes. Il avait été attiré dès son plus jeune âge par la danse. Difficile en tant que jeune garçon d’assumer cette passion auprès de ses copains pour qui la danse n’était qu’une activité de filles. Pendant que Matthew prenait des cours de danse, répéter les gammes, faisait des exercices de souplesse extrêmement exigeant, ces copains préféraient jouer au football entre eux. Ainsi Matthew grandit seul, entouré de sa famille qui avait eu du mal à accepter la passion de leur fils mais qui avait fini par l’accepter.  

 

Enfin seul, pas complètement. Lors de ses cours au sein de l’Ecole de San Francisco, Matthew fit la connaissance de Marla Guévara, elle aussi passionnée par la danse et qui rêvait d’une carrière dans les plus grands ballets du monde là où Matthew s’imaginait plutôt en chorégraphe. Ils pouvaient ainsi partager leur passion, leur rêve, tous ces points communs qui les faisaient se rapprocher jour après jour. Ils se débrouillèrent ainsi pour s’inscrire aux mêmes cours, passer leur temps libre ensemble, à parler danser, à rêver danse, à vivre danse tout simplement. Et ce qui devait arriver arriva. A partager tant de moments privilégiés, de rêves, des sentiments naquirent chez les deux danseurs, des sentiments qu’ils crurent bon de taire, de peur de mettre en péril leur relation, mais ils durent se rendre à l’évidence. Leur amour naissant était plus fort que tout. Ils se lancèrent alors à cœurs perdus dans cette relation, leur amour sublimant leur danse. Lorsqu’ils dansaient tous les deux, les gens autour se taisaient et admiraient si bien qu’on commença à leur prédire une carrière brillante dans le milieu de la danse.  

 

Seulement entre prédire et réussir il y avait tout un monde. Leur parcours au sein de l’Ecole de fut exemplaire mais la suite s’annonça compliquée. Entrer dans un ballet était quelque chose d’ardu. Ainsi Marla essuyait refus sur refus pendant que Matthew se proposait comme danseur ou chorégraphe. Ainsi les deux amoureux vivotaient tant bien que mal, dans la peur de voir leur rêve s’envoler, disparaitre avec leurs dernières illusions. Heureusement leur amour sans faille cimentait leur histoire, leur amour les aidait à surmonter leurs déceptions, à faire face. Ils s’encourageaient à persévérer, à continuer à s’entrainer, persuadés que la roue allait enfin tourner en leur faveur et leur persévérance finit par payer lorsque Marla obtint enfin un poste de danseuse au sein du ballet de Chicago. Ce n’était certes pas un ballet extrêmement prestigieux, mais c’était l’occasion de démarrer, comme un pied mis enfin à l’étrier. Marla s’intégra rapidement dans ce ballet, pendant que Matthew, de son côté, intégrait une spirale d’échecs, comme un tourbillon sans fin qui l’entrainait vers un fond noir, déprimant. Marla essayait de lui remonter le moral, mais elle était prise par son premier poste, elle ne voulait pas décevoir, pas rater cette occasion qu’elle avait de se faire remarquer. Sa passion pour la danse prenait lentement le dessus sur son amour pour Matthew. Lors des premières semaines, le ballet de Marla se contentait de répétitions mais il commença rapidement à se produire dans toute la Californie. Cet éloignement pesait plus sur les épaules de Matthew que sur celles de Marla dont la danse retrouvée lui donnait des ailes. Matthew ruminait dans son coin, lors de ses soirées passées seul à ruminait ses échecs, heureux pour sa compagne, mais quelque part jaloux de son succès.  

 

Marla rencontra un vif succès avec son ballet lors de la première tournée en Californie. Gérard Butler, le danseur étoile du ballet ne tarissait pas d’éloge sur cette nouvelle danseuse, vantant ses mérites au directeur du ballet, au chorégraphe, les poussant à lui donner une place plus importante au sein de la troupe mais également au sein des différentes chorégraphies. Évidemment Marla racontait tout cela à Matthew ce qui accentuait sa jalousie, sa jalousie envers elle mais également envers ce Gérard qui ne lui inspirait pas confiance. Seulement Marla vivait enfin sa passion, et lorsque son ballet entreprit une tournée à travers tous les USA, Matthew vit au loin un mauvais pressentiment. La distance vint difficile à supporter. Marla rencontrait un véritable succès et le monde de la danse commençait à parler de plus en plus du nouveau couple Marla / Gerard qui illuminait chaque spectacle. Matthew observait tout cela de San Francisco, à travers les journaux, de sa télé ou d’internet, internet qui commençait à véhiculer des rumeurs de liaison entre les deux danseurs star du ballet de San Francisco ou du départ des deux danseurs vers un ballet plus important. L’une d’entre elles se confirma rapidement. Marla informa Matthew qu’elle avait été contacté par le ballet de New York, que cette occasion était trop belle et qu’elle ne pouvait refuser, d’autant qu’elle ne serait pas complètement en territoire inconnu car Gérard avait également été contacté. Cette double nouvelle sonna comme un déchirement dans le cœur de Matthew. S’il refusait, il s’opposait à la passion de Marla et s’il acceptait, il savait que la distance et ce Gérard auraient raison de leur histoire. Il donna les larmes aux yeux son aval à Marla pour rejoindre le ballet de New York.  

 

Matthew assista ainsi à l’ascension de Marla à distance car les nouvelles de New York se faisaient rares jusqu’au jour le couperet tomba. Marla lui annonça vouloir le quitter pour Gérard. Sa passion et son ambition avaient eu raison de leur amour. Matthew encaissa le choc tant bien que mal, il s’était préparé à cette nouvelle qui lui semblait inéluctable. Après quelques jours difficiles à broyer du noir, Matthew se remit au travail, avec encore plus d’ardeur, transposant dans son travail toute la rage qu’il pouvait éprouver désormais envers Marla et ce fameux Gérard, persuadé que tout son travail finirait enfin par payer. Ne trouvant pas de ballet, il prit le pari fou de monter le sien. Il avait gardé quelques contacts, quelques amis dans le milieu qui lui ouvrirent quelques portes. Il put ainsi constituer sa propre troupe, obtenir sa propre scène pour se lancer corps et âme dans l’aventure. Les débuts furent évidemment compliqués, mais Matthew apporta rapidement sa patte, sa touche personnelle sur toutes les chorégraphies, explorant des styles nouveaux, brisant certains codes ce qui attira les curieux mais également les professionnels issus du milieu. Le bouche à oreille faisant, de plus en plus de monde vinrent assister aux représentations et Matthew acquit ainsi une certaine réputation, réputation qui commença à s’étendre à travers tout le pays. Matthew voyait enfin la lumière, sa passion se concrétisait et son histoire avec Marla était derrière lui. Il était enfin heureux.  

 

Après quelques mois passés à la tête de son ballet, la qualité des chorégraphies de Matthew n’étaient plus à démontrer, son côté novateur non plus. La presse spécialisée encensait cet œil nouveau, ce vent de fraicheur incarné par Matthew. Il n’était donc pas rare qu’on le contacta pour créer des chorégraphies pour d’autres ballets, plus réputés, plus renommés, mais Matthew avait du mal à abandonner Sa troupe. Mais un jour il reçut un coup de téléphone de Emma Redan, fille d'un grand magnat américain qui avait racheté le grand ballet de New York. Elle voulait un œil neuf pour son ballet afin d’y donner un nouvel élan. Elle donnait carte blanche à Matthew à deux exceptions prés. Les rôles titres devaient être attribués à Marla Guévara et Gerard Butler. Matthew resta silencieux. Ces deux noms prononcés ensemble faisaient remonter en lui des souvenirs, mais aussi une certaine rage. Et voilà qu’on lui conférait un poste dans lequel il aurait tout pouvoir sur eux.  

 

Mesurant tout le chemin accompli, de ses débuts à ce jour, en passant par les jours heureux vécus avec Marla jusqu’à sa trahison, Matthew accepta la proposition d’Emma Redan. Il raccrocha l’air satisfait, une drôle de lumière brillait dans ses yeux…  

 

 

Matthew Brenna : Hugo Janssen  

Marla Guévara : Francesca Lester  

Gerard Butler : Lawrence Bernard  

Emma Redan : Alyssa Constantinescu

Scénario :
une série B thriller de Isabel Eichinger

Hugo Janssen

Francesca Lester

Lawrence Bernard

Alyssa Constantinescu
Musique par Yaelle Garcia
Sorti le 24 décembre 2044 (Semaine 2086)
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