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Morcar Prod présente
Hong Kong Streets

La pluie tombait à grosses gouttes sur le pare-brise de la voiture, rendant la visibilité difficile pour l'inspecteur Andy Pang (Geoffrey Baker). Les phares des autres voitures qu'il croisait dans la nuit l'éblouissaient, compliquant d'autant plus la conduite par ce temps. Depuis trois jours, il pleuvait sans discontinuer sur la ville, et les rues étaient devenues de véritables pataugeoires. Après avoir tiré nerveusement une nouvelle fois sur sa cigarette, le flic tourna enfin dans la cour de l'immeuble, et arrêta sa voiture sans prendre le temps de la garer sur une place dessinée au sol.  

D'autres voitures de flics étaient déjà là. Andy reconnut parmi elles celle du commissaire Wong. Sans se soucier de la pluie, il sortit de son véhicule et courut à l'intérieur, jusqu'à l'ascenseur. Il tira à nouveau sur sa cigarette, le temps que l'ascenseur descende, puis s'y engouffra et appuya à plusieurs reprises sur le bouton de l'étage, comme dans l'espoir que l'appareil irait plus vite en voyant son empressement.  

 

Dès qu'il avait appris la nouvelle il n'avait pas perdu un instant, et après avoir planqué dans le tiroir de son bureau la bouteille qu'il était en train de boire, il avait pris le volant de sa voiture pour être au plus vite sur les lieux. Depuis quatre ans, Pang était de service la nuit, à sa demande. Après la mort de sa femme et de sa fille dans un accident de voiture, suite à quoi il avait eut plusieurs mois d'arrêt, il avait préféré être affecté à la nuit, bien que cela impliquait qu'il ne travaillerait plus avec son ami et co-équipier Cho Yeung. Cho était un ancien flic, qui avait pris Andy sous son aile à son arrivée au commissariat. Ils avaient travaillé ensemble durant six ans, jusqu'à ce terrible accident qui avait anéanti le jeune flic.  

Pang ne s'en était jamais remis. Petit à petit, il n'était plus devenu que l'ombre de lui-même, passant ses nuits à boire dans son bureau, et à traiter des petites affaires sans grand intérêt, des dossiers dont personne d'autre ne voulait. Il était pourtant autrefois l'un des meilleurs éléments parmi la nouvelle génération de flic de la ville, un jeune agent talentueux et plein d'ambition. Mais tout ça avait été réduit à néant en quelques secondes, lorsque Pang avait perdu le contrôle de sa voiture sur cette route maudite.  

 

L'ascenseur s'arrêta enfin. Dégoulinant de pluie, Andy s'en échappa et se précipita vers l'appartement de son ami. Tandis qu'il arrivait à sa hauteur, il aperçu plusieurs flics occupant le couloir. L'un d'eux se mit en travers de son chemin lorsqu'il arriva à leur hauteur, pour l'empêcher d'avancer. Andy tenta de forcer le passage, mais le flic avait ordre de l'empêcher d'approcher, et l'immobilisa sans réel souci. Face à cette jeune recrue dans la force de l'âge, que pouvait faire un flic épuisé et déjà à moitié saoul ?  

Le commissaire sortit de l'appartement à ce moment là et apperçut Andy. Tony Wong (William Merzi) dirigeait déjà la police de Hong-Kong à l'époque où le flic avait commencé sa carrière. Il savait à quel point Andy et Cho étaient amis, et s'approcha du flic avec un regard compatissant. Ils étaient arrivés trop tard. On ne pouvait plus rien pour Cho.  

Andy s'effondra à genou à terre, ne croyant pas à ce nouveau coup du sort, et ne comprenant pas ce qui avait pu arriver.  

 

C'est suite à l'appel d'un voisin, qui avait entendu un coup de feu dans l'appartement de Cho, que la police avait rappliqué sur les lieux. L'inspecteur Yan Zing (Max Chant) avait été le premier sur les lieux, et avait défoncé la porte de l'appartement, verrouillée de l'intérieur, pour découvrir le flic étendu sur son lit, près d'un mot qu'il avait laissé avant de se suicider. Il y disait ne plus supporter son échec, et toutes les victimes mortes par sa faute.  

Cho enquêtait depuis plus d'un an et demi sur une affaire de meurtres. Des meurtres qui n'avaient pas cessés de se multiplier au fil des mois, sans que l'inspecteur ne parvienne jamais à faire avancer son enquête. Celle-ci avait petit à petit hanté son esprit jour et nuit, et le flic avait fini par ne plus supporter cette pression.  

 

A genou à terre, Andy ne pouvait s'empêcher de se sentir responsable de la situation. Il aurait du être là pour son ami. Il aurait du l'aider. Au lieu de ça, il avait passé son temps à pleurer sur son sort, et avait abandonné son ami. Le commissaire lui conseilla alors de rentrer chez lui. Il n'était pas en état de travailler, et ferait mieux de se reposer.  

Au volant de sa voiture, Andy ne cessait de se dire que tout ceci n'était pas possible. Il connaissait son ami. Jamais il n'aurait été capable d'en arriver là. Jamais il n'aurait ainsi baissé les bras. Pourtant, il l'avait fait. Passant son temps à se morfondre, il n'avait pas vu à quel point Cho avait été hanté par cette affaire, à quelle point celle-ci l'avait rongé jusqu'à en arriver à commettre cet acte irréaparable.  

 

Cette nuit là, Andy s'endormit sur son canapé, toujours vêtu de ses vêtements encore trempés par la pluie, allongé près de la bouteille de scotch qu'il avait retrouvée chez lui à son retour. Comme chaque nuit, son sommeil fut hantée par le souvenir de cette nuit où, au volant de sa voiture, il avait donné la mort à celles qui faisaient sa vie. Cela faisait quatre ans que Sammi (Anastasia Buffett), et leur petite fille Yee n'étaient plus là, et pourtant elles hantaient chaque nuit le sommeil du flic.  

Depuis peu de temps, il semblait même avoir vu Sammi alors qu'il était éveillé. Sans savoir s'il était déjà endormi, ou bien si l'alcool lui brouillait les idées, le flic l'avait observée. Elle lui avait sourit, puis elle avait disparu, comme ça.  

 

Le téléphone sonna, sortant Andy de ce sommeil comateux. La sonnerie lui déchira le crâne, et il mit quelques instants à bien reprendre ses esprits. Jetant un oeil à sa montre, il regarda l'heure qu'il était : bientôt midi. Attrappant le combiné du téléphone qui trainait par terre, au pied du canapé, il répondit avec une voix embrumée.  

La voix qu'il entendit alors à l'autre bout du fil le ramena violemment à la réalité. Cela faisait plusieurs années qu'il ne l'avait plus entendue, et pourtant il l'avait reconnue immédiatement. Il s'agissait de Lee Yeung (Amanda Richardson), la fille de son ex-coéquipier. Celle-ci avait évidemment appris la mort de son père, et elle souhaitait en parler avec Andy le plus rapidement possible. Il cru entendre dans sa voix une détermination qui l'intrigua. Elle lui demanda alors où ils pourraient se rencontrer pour discuter tranquillement. Le meilleur endroit pour ça était le café situé en bas de chez lui. Elle lui donna rendez-vous une heure plus tard dans ce café.  

 

Le temps de prendre une douche et de se changer pour mettre des vêtement secs, Andy vit qu'il était déjà bientôt l'heure. Il descendit alors au café, où il commanda un verre pour attendre Lee. Celle-ci arriva une dizaine de minutes plus tard. Les traits tirés sur son visage témoignaient de la fatigue de la nuit qu'elle venait de passer.  

Elle s'assit alors face à Andy et commanda un café. Puis elle s'adressa au flic, en lui parlant très directement. Elle ne croyait pas à cette histoire de suicide. Tout ça n'était pour elle que de la comédie, un coup monté. Elle avoua alors à Andy que son père lui avait fait part de certains doutes à propos de son enquête. Il était persuadé que des membres du commissariat étaient pourris, et avaient quelque chose à voir avec cette affaire. Il était convaincu que si son enquête n'avançait pas, c'était justement parce que des membres de la police étaient impliqués, et masquaient les pistes.  

Andy ne su pas quoi dire, ni quoi croire. Il devait en faire part à son supérieur. Mais Lee le lui interdit. Elle lui dit alors que son père lui avait dit n'avoir confiance en personne, mis à part Andy. C'est la raison pour laquelle elle s'adressait à lui aujourd'hui. Elle voulait qu'il enquête sur la mort de son père, et qu'il découvre qui était responsable de tout ça.  

 

Andy ne su pas quoi penser. Que pouvait-il faire, lui, un flic alcoolique au fond du trou, que plus personne ne prenait au sérieux ? Il était loin le temps où on le voyait devenir le meilleur flic du commissariat. Mais la peine qu'il lut alors dans les yeux de la jeune femme finit de le convaincre d'accepter. Il cru reconnaître sa propre fille dans ces yeux, cette fille qu'il avait perdue. Aujourd'hui, cette jeune fille avait perdu son père, et il se devait d'éclaircir sa mort, pour elle.  

La mort de Cho ayant été déjà classée comme un suicide, l'appartement n'était pas scellé. C'était un avantage qu'Andy allait pouvoir utiliser, car il allait pouvoir aller enquêter sur les lieux sans difficulté. Lee avait récupéré les clés de l'appartement. Ils s'y rendirent donc tous les deux. Sur place, le premier réflexe d'Andy fut de fouiller le bureau de son ancien co-équipier. Mais bizarrement, celui-ci avait été vidé. Il continua malgré tout à fouiller l'appartement, de fond en comble.  

C'est en faisant tomber par mégarde le tiroir de la table de nuit qu'il était en train de fouiller qu'il remarqua quelque chose d'étrange. Sous ce tiroir, une enveloppe avait été scotchée. Andy l'ouvrit et y découvrit simplement une photo, celle d'une jeune femme au tein blafard, dont les yeux et les marques sur les bras trahissaient son penchant pour les drogues dures. Au dos de la photo était simplement noté un nom : Lai To (Kristen Ciani).  

 

Sans autre piste que celle de cette toxicomane, Andy devinait que l'enquête allait être difficile. Mais sans savoir expliquer pourquoi, il sentait en lui renaître quelque chose qu'il croyait mort depuis des années. Derrière lui, Lee souriait en voyant la détermination avec laquelle le flic semblait vouloir éclaircir cette affaire. Son père lui avait toujours dit à quel point Andy était un homme de confiance, et un flic doué. Elle ne doutait pas qu'il coincerait ceux qui étaient responsables de la mort de son père.

Scénario : (2 commentaires)
une série A policier de Kaoru Emilie Liam

Geoffrey Baker

Amanda Richardson

William Merzi

Kristen Ciani
Avec la participation exceptionnelle de Max Chant, Anastasia Buffett
Musique par Cecilia Klimek
Sorti le 20 octobre 2018 (Semaine 720)
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