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Gérard Cousin Prod présente
L'Etranger

-1672, Japon- La chaleur de ce mois d'aout est étouffante. Un vieil homme traine les pieds en avançant sur cette route déserte, de grosses gouttes de sang tombent sur le sol, se mélant à la poussière, l'homme laissant derrière lui la trace de son passage. Ses vétements en haillons sont de couleur rougeatre, imbibés eux aussi de sang. Tora (Hành Li) essaye d'avancer, de mettre un pied devant l'autre mais chaque pas lui est plus difficile que le précédent. Il serre le manche du katana passé à sa ceinture, se disant au fond de lui même que peut-être, après tant d'années, il va enfin trouver le repos et la paix, loin des combats qui ont régi sa vie...  

En affrontant ce groupe de "ronins", il savait qu'il s'engageait dans un combat qu'il avait des chances de perdre...  

Et même s'il a tué ses adversaires, il est grievement blessé et sait que sans soin, il mourra et ce qu'il espère c'est que sa prochaine vie soit moins dure, éloignée du sang et des morts... Tora trébuche et met un genou à terre, perdant toujours plus de sang. Au bord du chemin, le vieil homme voit un arbre et se traine jusqu'à lui, espérant rendre son dernier souffle là-bas, au calme en cette belle et chaude journée d'été...  

 

Entouré du bruit des insectes, Tora se laisse aller à la réverie, sentant la fin arriver, calme et serein. Des cris sortent un peu le vieil homme de sa léthargie et débouchant de derrière l'arbre, il voit un jeune homme au vétement étrange mais c'est la croix de bois qu'il a autour du cou qui attire son attention: D'un coup, Tora revit son combat avec Hanzo, ce malade envoyé par le Shogun, qui portait lui aussi une croix autour du cou! Le vieil homme, presque dans un état second, pensait en avoir fini avec cet homme! Se levant difficilement, Tora se place devant le nouvel arrivant, s'apprete à sortir son katana, pret à en finir avec son adversaire...  

Alors plusieurs hommes en armes arrivent, se précipitant sur l'homme avec la croix en bois autour du cou...  

Tora qui se trouve entre eux croit que c'est sur lui qu'ils foncent: Avec ses dernières forces, il sort son katana et tranche dans le vif, en éliminant deux des hommes en armes, les autres préférant fuir. Le vieil homme tombe lourdement sour le sol, l'homme à la croix se précipitant vers le moribond.  

 

Tora voit Noboru, son fils, Mitsunobu, Hanzo et des milliers de visages, ceux des hommes qu'il a tués au cours de sa vie...  

Il revoit les combats, les gens qu'il n'a pu sauver, il se revoit transpercer le corps de son propre fils avec son arme...  

Lorsqu'il ouvre les yeux il est au milieu des fleurs et des arbres, les grillons et les autres insectes jouant une sorte de sérénade si douce à ses oreilles..  

Il tourne la tête et voit l'homme avec la croix et il ne ressemble pas à Hanzo: C'est un "gaijin" visiblement, un étranger plutot jeune. L'homme s'approche, vétu d'une robe de bure, essaye de dire quelques mots d'une mlanière si maladroite que Tora ne les comprend pas. Le vieil homme constate que cet homme l'a soigné. Le vieil homme essaye de se redresser mais la douleur le rappelle à l'ordre: La paix n'est pas pour tout de suite. Tora remercie son "sauveur" en parlant lentement, espérant qu'il comprenne. L'homme a un léger sourire et s'applique à répondre quelques mots, que Tora comprend cete fois: L'homme dit s'appeler Frère Antonio (Matt Ador) et sert, ou plutot "servait" Tora n'est pas sur, le Daimyo Nagaraï. Le vieil homme sait que le clan Nagaraï s'est converti il y a de ça de très nombreuses années à cette religion amenée par les "gaijins". Il doit faire partie de leur suite: Les étrangers n'ont pas le droit de pénétrer dans l'empire, seuls ceux au service de Daimyo peuvent...  

Et encore, ils ont uniquement droit de faire partie de la "suite" du seigneur et n'ont pas le droit de voyager seul ni même sortir du palais...  

Le fait que ce jeune homme soit sur cette route désertique est vraiment étrange.  

 

Tora a faim et sort les maigres victuailles qu'il possède: Une grosse boulette de riz pas vraiment appétissante mais il a faim et c'est tout ce qu'il a...  

Il la sort et s'apprete à la manger lorsqu'il croise le regard d'Antonio: La boulette lui fait envie car lui aussi à l'air mort de faim...  

Tora sépare la boulette en deux morceaux et en donne un au moine. Après une nouvelle nuit de repos, Tora reprend la route même si ses blessures le font horriblement souffrir. Il remercie une nouvelle fois le jeune moine et s'en va. Il ne fait que quelques mètres et constate qu' Antonio le suit: Le vieil homme a beau lui expliquer qu'il n'a pas besoin de compagnon de route, le moine n'a pas l'air de comprendre. Dans un Japonais limité à quelques mots, Antonio essaye bien d'expliquer à Tora les raisons qui font qu'il se retrouve traqué mais cela s'avère compliqué...  

Malgré tout, il ré-essaye et Tora finit pas comprendre certaines choses: Le frère Antonio était le confesseur du Daimyo Nagaraï qui lui aurait confié un secret lors d'une confession...  

Après sa mort, l'héritier, poussé par son épouse Chisuzu (Anastasia Buffett), a décidé de faire parler le confesseur mais le moine n'a rien dit...  

Torturé, il a réussi à s'enfuir et depuis les hommes du nouveau Daimyo le traque avec ordre de le faire parler ou s'ils n'y arrivent pas, de le tuer pour éviter qu'il dévoile le secret à quiquonque. Tora comprend la "menace" et Antonio peut etre pas ,mais se rend surtout compte qu'ils ne sont pas si différents l'un de l'autre: Tora est traqué aussi bien par les hommes du Shogun que par les clans "yakuza", Antonio est dans un pays étranger, seul, ne sachant même pas se battre mais lui aussi traqué par des hommes voulant sa mort...  

Après une courte hésitation, Tora se met en marche et arrivé à une dizaine de mètre du moine, il lui fait signe de venir. Ils n'échangent que peu de mots, le vocabulaire d'Antonio étant des plus limité. Néamoins, pour la première fois depuis des années, Tora est content d'avoir un compagnon d'infortune, une personne dont il n'a pas à se méfier...  

 

Sous le soleil d'été, le duo avance mais la route est barrée, non par des bandits ou par des hommes du Shogun mais par des gens des clans Nagaraï et Shibozu, "fief" où se trouve cette route. L'un des hommes en arme vient vers Tora et lui deamnde de leur remettre le "gaijin" sans discuter! Antonio a peur mais sait que le vieil homme n'a pas à risquer sa vie pour lui...  

Mais Tora a une vision bien particulière des choses: Le moine lui a sauvé la vie, même si sa plus grande aspiration est de mourir, ce que le jeune homme ne pouvait savoir...  

Et donc il refuse de remettre l'étranger aux hommes en armes... Le combat est donc inévitable: Malgre ses blessures, Tora sort son sabre et affronte les soldats! L'un d'eux s'agrippe en mourant aux vétements en haillons du vieil homme et les déchire, laissant apparaitre une partie du torse, couvert d'un tatouage représentant un tigre. A ce moment-là, qu'ils soient du clan Nagaraï ou Shibozu, les soldats s'arretent d'attaquer le vieil homme, sachant "qui" ils affrontent: Tora, le "tigre" sabreur! Ce "ronin" qui a affronté et surtout vaincu les clans Naraguchi et Otamaru! On raconte même qu'il aurait tué Hanzo Tadashi, l'ame damnée du Shogun! Affronter Tora, c'est être sur de mourir! Même les clans yakuza n'arrivent pas à le tuer! Et l'étranger est sous sa protection en plus! Tora rengaine son katana, et continue son chemin, Antonio le suivant comme son ombre ne comprenant pas pourquoi les soldats leur ouvrent le passage comme cela, refusant désormais le combat.  

 

Traversant un hameaux, Tora et Antonio rencontre Azuna (Lily Vinding), une jeune femme qui se précipite vers le moine: Elle sait qu'il est l'un des "pretres" de la religion des "gaijins". Son père est en train de mourir, converti à cette "croyance" alors qu'il était marchand à Nagasaki, seule ville où les étrangers ont le droit d'être. Le moine accepte de donner les derniers sacrements au père d'Azuna. La jeune femme le remercie. Tora préfére rester dehors: Il a vu assez de morts dans sa vie. Avant qu'ils reprennent leur voyage, Azuna leur propose de passer la nuit ici, les routes n'étant pas sures. Et avec tous ces soldats des clans Nagaraï et Shibozu, elles sont encore moins sures...  

Pourtant Tora a envie de refuser car si les soldats les trouvent ici, ils s'en prendront à Azuna...  

Le visage de la jeune femme lui en rappelle tant d'autres, ceux des femmes qu'il n'a pu sauver comme la jeune Izumi ou Sazuki, qui fut violée par sa faute...  

Et il n'a pas envi de faire du tort à Azuna...  

Antonio comprend vaguement ce que Tora veut dire et décide de partir lui-aussi. Mais la jeune femme les supplie de rester: Ce serait un affront s'ils partaient en refusant son hospitalité! Malgre les craintes qu'il a pour la jeune femme, Tora ne veut pas "l'insulter" en refusant son hospitalité et décide de rester pour la nuit, imité par Antonio qui ne comprend pas se retournement de situation.  

 

Dans le fief du clan Nagaraï, Chisuzu, l'épouse du Daimyo, est furieuse en apprenant que l'étranger voyage avec ce "ronin, ce "Tora"! Car il doit impérativement être éliminé! Elle n'a pas besoin de l'intérroger pour savoir ce que l'ancien Daimyo lui a révélé comme secret: Il n'avait pas d'héritier et au lieu d'en adopter un, il a menti au Shogun et a pris un petit garçon et le fit passer pour son "vrai" fils, de "SON" sang...  

Mais c'est faux et il existe des preuves! Si cet étranger parle à quiquonque de ça, les clans rivaux qui veulent depuis des années se partager le fief Nagaraï les trouveront ces preuves si cette histoire arrive jusqu'à leurs oreilles! Le fief serait démantelé et de première épouse de Daimyo, elle ne serait plus rien! C'est pour ça que l'étranger doit mourir sans délai! Elle réussit à convaincre son époux d'envoyer plus d'homme dans le fief Shibozu pour tuer le "gaijin" et aussi Tora, ce qui attirera forcément les bonnes graces du Shogun...  

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Pour ce quatrième film de la saga "feuilletonesque" de Tora, c'est le réalisateur Kat Hana qui doit mettre en imagse ce nouveau chambara écrit par Kenji Hattori! Hành Li incarne une nouvelle fois Tora le sabreur et il est rejoint pour ce nouveau film par Matt Ador, Lily Vinding et Anastasia Buffett entre autre. La musique, comme pour celle des autres films, est l'oeuvre de Luke Goodwin! Combats aux sabres dantesques, choc des cultures, amour impossible et final "dantesque": Voila à quoi vous convie "L'Etranger", le nouveau film de Kat Hana!

Scénario : (2 commentaires)
une série B d'action (Chambara) de Kat Hana

Hành Li

Lily Vinding

Matt Ador

Anastasia Buffett
Musique par Luke Goodwin
Sorti le 27 septembre 2019 (Semaine 769)
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