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Gérard Cousin Prod présente
Arlequin

Même au plus profond de votre tristesse, votre détresse ne m'émeut pas...  

Je ne verse même pas une larme, juste je vous transperce de ma lame...  

Loin d'en avoir fini, je ne vous prends pas seulement la vie mais votre Ame aussi...  

 

-Hessensberg, 1753- Une jeune femme aide un petit garçon à descendre de la voiture de poste qui les a mené jusque dans cette ville. Katharina (Victoria Fitch) donne la main à l'enfant, Wilhelm (Jackson Horowitz) son fils, l'être qui compte le plus en ce monde. La jeune femme et l'enfant n'ont pas de bagage ce qui parait étrange tant leurs toilettes sont soignées, tant leurs manières d'être montrent qu'ils sont d'un rang élevé. Katharina "tire" quelque peu le petit garçon dans les ruelles sinueuses de la vieille ville pour lui éviter le spectacle insoutenable des corps en putréfaction qui sont entassés sur des charrettes. Car depuis peu, la peste sévit à Hessensberg... Jamais la contrée n'a connu une telle épidémie: Même en des temps reculés, jamais la peste avait été si forte, si violente et surtout si meutrière.  

Certains ont fui la ville mais la plupart ont dû rester, le prince ayant décidé pour éviter toute contagion au reste du royaume "d'isoler" Hessensberg. Les gens qui le souhaitent peuvent rejoindre la ville mais ne peuvent quitter la région...  

Cela ne tracasse guère Katharina: Wilhelm sera plus en sécurité ici malgrè l'épidémie.  

 

L'odeur de putréfaction dans les rues crasseuses donne quelque peu la nausée à la jeune femme mais elle se dit qu'elle y est presque, qu'il suffit d'un dernier effort...  

Et effectivement, lorsqu'elle arrive devant les murs d'un domaine avec en son centre un immense manoir au coeur de la vieille ville, elle sait qu'elle a réussi! Des hommes en armes gardent la grande porte de bois cerclée de fer et empeche Katharina et Wilhelm de passer. La jeune femme retire l'un de ses gants alors qu'une charrette remplie de cadavres passe sur les pavés derrière eux. Elle montre l'une de ses bagues gravée d'un sceau aux gardes qui changent radicalement d'attitude à son égard: Ils s'inclinent respectueusement et ouvrent les lourdes portes cerclées de fer.  

 

Un parc garni d'arbres entoure l'imposant manoir: Katharina a une boule au ventre en se disant qu'elle va devoir faire face à la comtesse Camilla Von Leitdorf (Julie Carrera), suzeraine du comté d'Hessensberg et accéssoirement sa mère...  

L'un des vieux serviteurs a un léger sourire en voyant la jeune femme et le petit garçon, reconnaissant les traits de Katharina. Dans la bibliothèque du manoir, la comtesse Camilla regarde avec attention les flammes dans l'atre, regardant la buche de bois se consumer, se disant qu'il arrive de même à ses terres: La peste laissera un pays exangue, ravagé et ne pouvant certainement pas faire face aux possibles velléités des provinces voisines...  

Donc que ce soit par la peste ou par des futurs conflits, il ne restera rien des Von Leitdorf...  

A ce moment, l'un des serviteurs entre et la sort de ses funestes réveries, lui parlant d'une visite...  

La comtesse n'est pas vraiment d'humeur et l'est encore moins en découvrant Katharina: L'accueil est pour le moins glacial! Pourtant, lorsqu'elle voit les boucles blondes du petit garçon, Camilla perd quelque peu sa froideur.  

 

Wilhelm est assis dans l'un des confortables fauteuils de la bibliothèque, dormant profondement du sommeil du juste. Camille et Katharina sont donc seules et peuvent parler: Les problèmes entre la mère et la fille remontent à loin, bien avant le mariage de Katharina: La comtesse espérait un garçon à tout prix mais n'eut que des filles et lorsqu'elle fut enceinte de son dernier enfant, sur qui elle avait tant misé, ce fut Katharina, une fille...  

La déception se transforma en haine...  

Il n'y a pas un bruit dans la pièce, seul le bruit des buches brulant dans l'atre. Finalement, c'est Katharina qui entame la conversation: Elle a besoin d'aide! D'aide et de protection! Ou plutot Wilhelm en a besoin!  

Il y a des années, après son mariage, la jeune femme découvrit qu'elle ne pouvait donner d'héritier à son époux car incapable de mener une grossesse à terme...  

A cette époque, on lui présenta un homme capable de résoudre le soucis. Un homme étrange et mystérieux. Elle accepta les herbes et autres potions qu'il confectionna pour résoudre le problème ainsi qu'une étrange promesse: Un jour, s'il le demande, il exige un service qui ne pourra être refusé...  

Devant cette simple promesse, Katharina comme son mari acceptèrent...  

Il y a quelque mois, l'homme est revenu, demandant le service que le couple lui devait: Il veut que le petit garçon lui soit confié! Bien évidemment, Katharina comme son époux refusèrent! Ils proposèrent des grosses sommes d'or à l'homme qui n'en voulait pas...  

Les gardes mirent l'homme dehors mais c'est là que l'un de ses sous-fifres entra en scène: Sorte de clown pathétique au maquillage outrancier et au visage pale, cet "Arlequin" (Dylan Lee) commença à être aperçu dans le domaine, menacant tour à tour Katharina et son époux...  

Aucun garde ne put l'attraper...  

Jamais...  

Et personne ne trouva le responsable de l'empoisonement de l'époux de Katharina même si la jeune femme, elle savait: "Arlequin" est venu récupérer la dette de son maitre et les tourmentera jusqu'à ce qu'elle soit honorée!  

Après la mort de son époux, la jeune femme et le petit Wilhelm prirent la route en espérant rejoindre Hessensberg: Là, protégé par la puissante famille Von Leitdorf, l'enfant ne risque rien! Camilla n'a pas dit grand chose en écoutant sa fille mais elle "comprend" et est surtout d'accord: Nul assassin ne lui prendra "son" petit-fils, le seul héritier de la famille!  

Mais Camilla se garde bien de le dire à sa fille...  

 

Alors qu'au dehors la ville est ravagée par la peste, les cadavres s'ammoncellent sur des charrettes avant d'être brulés, Katharina a réussi à trouver le sommeil. Une odeur pestilentielle envahit petit à petit la chambre: Finalement, la jeune femme se réveille et à peine a-t-elle ouvert les yeux que le visage de l'Arlequin lui fait face: Entouré d'un léger brouillard, il s'approche d'elle et d'une poigne puissante, lui enserre la gorge:  

-"Nul n'échappe à son courroux...  

Nul ne part sans avoir reglé ce qu'il doit!"  

Katharina commence à manquer d'air mais l'Arlequin relache son emprise pour ne pas la tuer. Il sort une dague et la jette sur le lit:  

-"Et maintenant, tu vas obeir à ce qu'a demandé mon maitre: Prend cette dague et sacrifie ton enfant!"  

Katharina se lève comme si la dague lui faisait peur.  

-"Non! Je ne tuerais jamais Wilhelm! Je ne ferais jamais de mal à mon enfant!"  

L'Arlequin apparait derrière elle:  

-"Tu n'as pas le choix! Regarde dehors, c'est mon oeuvre! Ces corps putréfiés, cette épidémie galopante: Elle est de ta faute! Je savais que tu viendrais à Hessensberg..."  

Katharina ne dit rien, pleure en silence refusant même l'idée de tuer son enfant mais depuis le début de ce voyage, l'Arlequin la tourmente chaque nuit, ne lui laissant aucun répis...  

Comme à chaque fois, la jeune femme essaye de parlementer, de trouver une solution mais l'Arlequin reste inflexible: Elle doit tuer Wilhelm!  

 

Le soleil est déjà haut lorsque l'un des gardes demande un entretien avec la comtesse Camilla: Elle n'a aucune envie d'écouter ce misérable jusqu'à ce qu'il dise que cela pouvait concerner le petit Wilhelm. Cette nuit, alors qu'il patrouillait, il est passé devant la porte de Katharina et l'a entendue parler avec quelqu'un ou plutot parler comme si elle avait un interlocuteur...  

Le garde est géné en disant qu'il a écouté à la porte mais il voulait être sur...  

Et Katharina parlait toute seule, répondant à des questions, s'emportant des fois, pleurant...  

Mais seule!  

Ce qui a le plus troublé le garde, c'est lorsqu'elle a parlé de tuer Wilhelm dans une histoire de sacrifice...  

Camilla est soucieuse et une fois le garde parti, elle commence à se poser des questions: Et si sa fille avait tout simplement sombré dans la folie? Et si toute cette histoire n'était que dans sa tête? Et si c'était elle qui avait empoisonné son époux? Et si c'était pour cette raison qu'elle fuyait?  

 

Katharina est dans le parc, regardant de loin le petit Wilhelm juché sur un poney, faisant de grands signes de la main à sa maman. Dans sa tête résonne les parole de l'Arlequin ainsi que son rire:  

-"Prend cette dague et sacrifie ton enfant!"  

Pour la deuxième fois depuis le début de ce voyage, la jeune femme songe à accepter d'honorer la dette, juste pour que l'Arlequin ne la tourmente plus...  

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Dans une ambiance sombre et gothique, "Arlequin" est le premier film de Julia Kay pour Gérard Cousin Prod. Le scénario est l'oeuvre de Manisha Tagore et Alessandra Gira. Le casting se compose de Victoria Fitch, Dylan Lee, Julie Carrera et Jackson Horowitz! La musique, sombre et totalement dans l'esprit du projet, est signée Robert Sagnier. Plongez au coeur de la cité d'Hessensberg et découvrez le fin mot de cette histoire entre cauchemar, folie et réalité...

Scénario : (2 commentaires)
une série B fantastique (Gothique) de Julia Kay

Dylan Lee

Victoria Fitch

Jackson Horowitz

Julie Carrera
Musique par Robert Sagnier
Sorti le 04 juillet 2020 (Semaine 809)
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