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Gérard Cousin Prod présente
Two Detectives

-1967- Il pleut des cordes et Les balles fusent au milieu de la jungle: Plusieurs soldats Américains courent, essayant de se mettre à l'abri de la pluie de balles...  

Mais certains sont fauchés en pleine course, tombant lourdement sur le sol boueux. Certains pas tout à fait mort hurlent, demandent de l'aide, demandent à leurs compagnons d'armes de venir les sauver...  

C'est chacun pour soit dans ce genre de conditions: L'unité est tombée dans un piège tendu par ces putains de Vietcongs! Et ces enfants de salauds sont bien décidés à les éliminer jusqu'au dernier...  

Plusieurs hommes de l'unité ont réussi à se cacher derrière des arbres vers un enfoncement rocheux et tirent à leur tour, essayant de proteger les autres soldats Yankee. Alors que l'unité est quasiment décimée, les rares survivants cachés derrière un renfoncement rocheux, attendent...  

Quoi? Ils ne savent pas!  

Un hurlement se fait entendre: Un des bléssé par balles essaye de se trainer en direction du renfoncement rocheux. Un Noir va vers son supérieur:  

-"Sergent, il faut que quelqu'un aille le chercher!"  

Loin d'être très concerné, le sergent Norris refuse...  

Mais le Noir s'en fout, sort du renfoncement et se jette en terrain découvert vers l'homme qui se traine...  

La pluie de balles mortelles reprend de plus belle, le Noir saute au sol passe son bras autour du bléssé et se dirige vers l'enfoncement rocheux lorsqu'ils entendent le bruit si particulier des avions: Le sergent par radio demande le soutien aérien et dans les secondes qui suivent, à l'abri dans le renfoncement rocheux, les soldats Américains voient la foret bruler, les avions ayant largué du napalm sur la zone...  

 

-1973, Los Angeles- Une jeune femme blonde, sublime et élégante marche dans un couloir crasseux, visiblement à la recherche d'un numéro ou d'un nom sur les portes de chaque coté du couloir. Finalement, elle trouve: Une porte vitrée avec les noms marqués dessus comme on en voit dans les films noirs pour les portes des "privés"...  

Et ça tombe bien, c'est d'un privé dont elle a besoin! Elle entend quelqu'un qui parle certainement au téléphone. Elle tourne la poignée de la porte où il est écrit "Richard Oznowicz & Dakota Smith - Private Investigations" et entre. Une fois à l'intérieur, la jeune femme se retrouve face à un type assis derrière un bureau encombré de dossiers, manipulant anxieusement des photos couleurs. Un grand sourire illumine son visage lorsqu'il voit la jeune femme blonde et lui fait signe de s'asseoir tout en continuant à parler au téléphone et en manipulant les photos:  

-"Don, ça ce n'est pas notre affaire! Vous nous avez payé pour trouver des preuves qui confirmeraient l'infidélité de votre épouse! Nous, on a fait le boulot, on a pris les photos et maintenant vous voulez nous pousuivre mon collègue et moi-même pour nous être immiscés dans votre vie privée? Soyons un peu sérieux! Le contrat que vous avez signez avec nous, nous protégera si on va en justice... Et les photos seront rendues public... Oui, d'accord je préfére ça! J'attends votre cheque: A bientot je l'espère, Don!"  

L'homme raccroche le combiné du téléphone et reporte toute son attention sur la jeune femme: Vraiment mignonne! Elle sort une boite à cigarettes, en sort une, l'allume. -"Suis-je vraiment chez un "privé" ou chez un extorqueur de fonds, monsieur..." -"Oznowicz!"  

La jeune femme tire une bouffée et reprend:  

-"Vos méthodes pour faire "payer" vos clients sont pour le moins étranges..."  

Richard (Alec Lederman) a un léger sourire.  

-"Je ne pense pas que vous soyez venue pour parler de mes affaires en cours mais plutot pour m'en confier une, n'est-ce pas?"  

Angélica Raynes (Karen Harp) acquiesce et sort de son sac à main une lettre chiffonnée et tachés d'un sang devenu noireatre ainsi que différents objets personnel du défunt embalées dans un sac.  

-"Mon époux a eu un "accident" et nous a quitté... J'aimerais que vous découvriez ce qui lui est vraiment arrivé..."  

Visiblement affectée par la disparition de "feu" son mari, Angélica tend la lettre à Richard, un lettre tapée à la machine sorte de "testament" d'un homme qui se doute de la fin peu enviable qui l'attend...  

Immédiatement, Richard repère plusieurs choses dans la lettre: S'il n'y a aucun nom, le "futur" défunt au moment où il l'a écrite semblait vouloir mentionner une direction s'il lui arrivait quelque chose mais l'homme ne devait plus avoir toute sa tête, sa lettre finissant par une sorte de comptine où il est question d'ours...  

-"C'est à la police que vous auriez dû vous adresser..."  

La jeune femme explique alors que si cela avait été le cas, c'est ce qu'elle aurait fait... Mais c'est vers un ou plutot des "privés" qu'elle a préférée aller...  

Finalement, Richard accepte de s'occuper de cette affaire, ce qui le changera des clients qui demandent des preuves de l'infidélité de leurs épouses au cours de "parties de jambes en l'air" dans des motels où l'on paye les chambres à l'heure...  

Alors qu'Angélica ouvre la porte pour sortir, elle se retrouve face à un Noir au sourire charmeur, visiblement conquis par la beauté de la jeune femme. Une fois la jeune femme sortie, Dakota Smith (Mark Bancou) s'assied en face de son équipier, son collègue, son ami, Richard. Il le questionne sur la jeune femme.  

-"Elle veut que l'on enquète sur son mari..."  

Dakota n'en croit pas ses oreilles: Ça existe un mec qui serait marié avec une nana pareille et qui la tromperait? Richard lui dit que l'heureux élu est mort "accidentellement" mais qu'elle n'y croit pas...  

Donc, elle les a engagés!  

 

Grace à certains indices trouvés dans les effets personnels du défunt, Richard et Dakota se rendent dans un "claque" de luxe sur Wilshire déguisé en club privé. Dakota gare la Ford GTO 1967 devant le "claque". Dakota n'en revient pas qu'un type marié avec une telle beauté aille payer pour tirer sa crampe! Surtout dans un endroit comme celui-là...  

Deux colosses ritals gardent l'entrée de ce club très privé. En voyant arrivé Richard et Dakota, l'un deux à un sourire qui illumine sa face de gorille:  

-"C'est un club sélect ici! Les chiens, les "yuppins" et les "negros" ne sont pas admis!"  

L'autre se marre en voyant les têtes des deux détectives. Richard s'approche:  

-"Je veux voir Carmello! Tout de suite!"  

Alors que l'un des deux gorilles veut porter sa main vers son arme, Richard prend l'initiative et lui balance un coup de poing qui fracasse littéralement la machoire du gars, Dakota balaçant un putain de "jab" dans le buffet de l'autre! Les deux types à terre baignent dans leur sang, Richard et Dakota remettent leurs cols et leurs vestes en place. Dakota lance  

-"Ça fait combien de temps qu'on ne nous avait pas traité de "yuppin" et de "negro"?" Richard fait mine de réflechir  

-"Deux jours je crois!"  

Les deux partent dans un franc éclat de rire en entrant dans l'établissement. Depuis qu'ils sont devenus "privés", ils commencent à être connus dans le milieu de la nuit de la cité des anges...  

 

Ils n'ont aucun mal à reconnaitre Carmello, une sorte de "folle" parodique qui aime s'entourer de très jeunes éphèbes...  

Mais faut pas s'y fier en le voyant: Ce type est puissant dans le milieu, le genre de mec chez qui il ne faut pas débraquer en force si tu veux pas finir dans un terrain vague, une balle en pleine tête...  

Sauf que Richard a ses "entrées" ici!  

-"Ritchie! Je suis ravi que tu viennes me voir!"  

Richard prend dans ses bras le vieux "proxo" et lui dit juste que ces gorilles à l'entrée devraient être plus polis...  

-"Ne t'inquiète pas Richie, je leur ferais passer le mot!"  

Les deux détectives n'aimeraient pas être à la place des "gorilles"...  

Le salut envers Dakota est plus froid par contre. Même s'ils sont entourés de jolies filles se trémoussant sur une musique lascive, Richard comme Dakota savent pourquoi ils sont là et préférent aller directement au but: Ils veulent des renseignements sur Arthur Raynes. Carmello est surpris: C'est pas l'affaire de deux privés ce genre de chose! Surtout, que cette affaire, c'est du très lourd! Abattu comme ça en plein jour d'une balle dans la tête chez lui, c'est pas courant pour un industriel soit disant sans histoire! Raynes a essayé de faire "marron" des types du "milieu", des putains d'affranchis qui se sont établis à leur compte... De quoi il était question, ça le "proxo" n'en sait foutre rien mais il déconseille vivement à Richard de s'en méler pourtant... Quand un mec comme Carmello te dit tout ça, vaut mieux l'écouter car c'est tout sauf une balance et s'il prend la peine de te mettre au parfum de manière si "claire", c'est qu'il y a un vrai grand risque... Là les deux détectives l'ont un peu mauvaise: Ils partent sur un décés accidentel qui pourrait être un meurtre et rapidement, ils découvrent que c'est le cas mais à aucun moment cela ne peut être un accident! Et Angélica devait parfaitement le savoir! Alors pourquoi cette comédie? Et pourquoi les avoir engagés! Richard et Dakota prennent congés de Carmello.  

-"Ritchie, tu passeras le bonjour à ton papa!"  

Alors qu'ils sortent du "claque", Richard a un sourire amer en entendant cette phrase: Le passé, c'est comme la poisse: On ne s'en débarasse jamais vraiment...  

 

Dakota conduit assez lentement pour une fois, Richard se demande la raison des mensonges de la belle Angélica...  

La Ford GTO s'arrete à un feu rouge. Deux voitures, une de chauqe coté, se mettent à leur hauteur: Les types sortent des armes automatiques et ouvrent le feu sur la GTO! Dakota accèlère d'un coup: C'est l'arrière de la voiture qui prend les rafales! Mais loin de décourager les tireurs, les voitures se lancent à la poursuite de la GTO! Richard sort son arme et tire sur leurs poursuivants! La GTO zizague entre les voitures, les rafales de balles font exploser la lunette arrière...  

Heureusement qu'à cette heure avancée de la nuit, il n'y a pas grand monde dans les rues car les tireurs ne font pas de quartier visiblement: Ils veulent éliminer Richard et Dakota! Alors que les balles sifflent à leurs oreilles, Dakota dans un excés d'humour balance  

-"Ça te rappelle pas quand je t'ai sauvé la mise?"  

Richard a un léger sourire:  

-"Conduit au lieu de dire des conneries!"  

Une balle bien tirée tue le conducteur de l'une des voitures qui fait une embardée et finit sa course dans le mur d'une boutique de fringues. Les sirènes de police se font entendre: Le "rodéo" que les deux détectives et leurs poursuivants font dans les rues est loin de passer inaperçu! Mais les poursuivants s'en moquent des sirènes et de la police! Ils tirent dans les roues de la GTO: Dakota perd le controle et va la fracasser dans un réverbère! Les tireurs s'arretent, décidés à en finir, confiants en voyant le visage de Dakota couvert de sang...  

Mais ils ne font pas attention à Richard: Il vide son chargeur dans les deux types!  

Alors qu'il sort des décombres de la GTO, il essaye de se diriger vers la voiture des tireurs stationnée plus loin mais elle démarre avant qu'il ne soit arrivé à portée...  

Il tombe au sol alors que les premières voitures de police arrivent sur les lieux.  

 

Le reste de la nuit s'est passée entre l'hopital puis le commissairiat pour Richard et Dakota: S'ils n'ont que de légères blessures, Dakota, le plus gravement atteint a le nez cassé, ils passent un sales quart d'heure avec les flics: Dan Norris, leur ancien sergent, devenu flic depuis la guerre ne les a pas à la bonne et aime à leurs causer du soucis... Alors là forcément, il s'en donne à coeur joie: Plusieurs cadavres, des dégats matériels, la légitime défense sera difficile à justifier mêle si dans le cas présent, c'est vrai! Dans le bureau de Norris, Richard et Dakota sont assis, un bureau entre eux et leur ancien sergent.  

-"Vous savez Oznowicz et Smith, je ne vous aime pas! Vous sentez l'huile et la merde... Et là vous arrivez avec votre "légitime défense": Vous ne respectiez pas les regles au Vietnam, vous faites de même ici! Votre passé le prouve!"  

Les deux "privés" ne préférent rien dire: La dernière fois, qu'ils ont été en face de Norris, Richard lui a pété deux dents à cause d'un coup de poing...  

Le téléphone se met à sonner: C'est le "District Atorney"! Les deux privés vont être libéré sous caution avant de passer devant le juge! Ce qui met en joie Richard et Dakota et qui met en fureur Norris...  

 

En sortant du commissairiat, les deux "privés" voient celle à qui ils doivent cette libération: Gina Asselan (Lola Azul), une journaliste du Los Angeles Times qu'ils aident à l'occasion...  

Et comme elle a des "relations", elle en use et en abuse lorsque c'est nécéssaire...  

Et visiblement cette affaire semble l'intéresser! Entre Gina et les deux hommes, une relation bien particulière s'est nouée: En effet, c'est une sorte de triangle amoureux qui s'est noué, les deux "privés" se tirant littéralement la bourre pour séduire la jeune femme...  

Sans y être arrivé ni l'un ni l'autre! Et Gina en joue en plus!  

-"Alors les gars? Les "cocus" portent des armes et veulent vous faire la peau?" Richard et Dakota saluent la jeune femme. Alors qu'elle les ramènent à leur bureau, les deux hommes lui racontent vaguement sur quoi ils travaillent, "vaguement" car l'un et l'autre savent que c'est quelque chose de gros comme Carmello le leur a confirmé... Alors ils préférent la jouer profil bas pour l'instant auprès de Gina: Ils auront toujours l'occasion plus tard de lui expliquer tout dans le détail pour l'un de ses articles...  

Une fois au bureau, Richard prend sa voiture et laisse Gina et Dakota seuls, ce dernier en profite pour draguer la jeune femme...  

Mais le gros pansement qu'il a sur le nez lui donne plus un air comique que l'air d'un ténébreux séducteur...  

 

Lorsqu'il arrive devant l'immense villa des Raynes, Richard comprend que ce n'était pas un "petit" industriel...  

Alors pourquoi, les journeaux n'en ont pas parlé? S'il est venu ici, c'est pour parler avec sa cliente et surtout comprendre! Comprendre dans quoi ils se sont fourrés! Si le domestique fait "barrage", Angélica lui dit de faire rentre le détective. Une fois seuls, Richard exige des explications. Toujours aussi calme, Angélica lui explique que c'est elle qui a usé de ses "relations" pour que la mort de son mari ne s'ébruite pas dans la presse ou tout du moins, ne pas mentionner le meurtre... C'est aussi elle qui a payé la caution pour qu'ils soient libérés et appelé le District Attorney...  

Pour une fois que ce n'est pas Gina pense Richard.  

-"Mais pourquoi cette mascarade, cette lettre ensanglantée?" Angélica se lève et va se poster devant la baie vitrée donnant sur la ville de Los Angeles.  

-"J'aimais mon mari, monsieur Oznowicz! Même si c'était uniquement platonique entre nous, une "façade" comme diraient certains,et je veux que justice soit rendue!"  

Richard se lève:  

-"C'est le boulot de la police, pas le mien!"  

Angélica va vers Richard:  

-"Je n'ai aucune confiance dans les autorités de cette ville! Il m'a suffit d'à peine deux coups de téléphone pour faire libérer sous caution deux hommes qui en ont tué d'autres..."  

Richard ne dit rien, regardant la jeune femme dans les yeux. Angélica continue:  

-"Mais j'ai confiance en vous car je connais votre passé et votre réputation! De plus vous avez vos entrées dans le "milieu"..."  

Comme pour prouver ses dires, elle dit ce qu'elle sait: Richard Oznowicz, juif Ashkénaze de New-York dont le père est impliqué dans la fameuse "Yiddish Connection"...  

Mais cette vie de "gangster" n'a jamais convenu au jeune homme qui a préféré aller se battre au Vietnam pour "fuir" son passé et sa famille...  

Et c'est là-bas qu'il a rencontré son associé, un homme de couleur voulant lui aussi en finir avec un passé trouble: Dakota Smith, proxènète notoire à partir de l'age de 16 ans, poursuivi mais non-comdamné pour le meurtre d'un homme qui aurait défiguré l'une de ses "filles"...  

Dakota sauva la vie de Richard lors d'une embuscade dans la jungle et "le négro et le yuppin" comme certains les surnommaient devienrent les meilleurs amis du monde...  

Et une fois revenus aux USA, ils ont fondé cette agence de détectives privés pour essayer de gagner "honnetement" leurs vies...  

Richard est géné: Il n'aime pas que l'on connaisse son passé... Angélica s'approche encore plus de lui:  

-" Vous devez m'aider à découvrir ce qui est arrivé à mon époux!"  

Richard se dit qu'il fait certainement une belle connerie mais accepte de continuer l'enquète...  

Angélica rajoute qu'elle leur founira tout ce dont ils pourraient avoir besoin! Alors qu'il s'apprete à quitter la pièce, Richard se retourne:  

-"Vous auriez une Ford GTO de 1967?"  

Angélica est interloquée mais répond par l'affirmative...  

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Plongez dans le Los Angeles des années 70 dans ce film mélant polar, buddy-movie et action! Pour mettre en images ce film, c'est le réalisateur hongkongais Kat Hana qui a été choisi! Les deux détectives du titres sont interprétés par Alec Lederman et Mark Bancou, accompagnés dans cette enquète dangereuse par Karen Harp et Lola AZul notamment! La musique originale est l'oeuvre de Stanley Landowski. Enquète risquée et potentiellement mortelle pour deux "privés", fusillades, courses-poursuite, femmes fatales, porte-flingues, corruption et morts violentes, voila comment on pourrait tenter de résumer "Two Detectives", le nouveau polar de GCP!

Scénario : (2 commentaires)
une série B policier (Buddy Movie) de Kat Hana

Alec Lederman

Karen Harp

Mark Bancou

Lola Azul
Musique par Stanley Landowski
Sorti le 09 octobre 2021 (Semaine 875)
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