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Gérard Cousin Prod présente
Western Union XII : Les Elus Oubliés

La fureur du combat, les immenses tours de verres qui vibrent de l'ultime combat des Elus face aux seïdes de l'Armée Céleste...  

Qihoa, le vieux sorcier Anasazi, a un léger sourire: Il "voit" leur défaite dans ce siècle lointain mais qu'importe : le temps qu'il aura fallu n'a aucune importance, seuls comptent les actes...  

Pourtant au coeur de sa méditation, une chose le trouble : ce "futur" semble possible mais pas inéluctable comme si l'Armée Céleste pouvait l'empecher et triompher malgrès tout ! Etrange...  

La vision qui le pénètre s'effritte tel du sable : le vieux sorcier voit une autre version, une autre "possibilité", plus funeste dans laquelle les Gardiens de Brume n'ont pût triompher de l'Armée Céleste car il n'y a jamais eu d'Elus ! Le temps commence à s'effacer, se "gommer" : les Elus, la prophétie, le train pour Washington, tout ce qui a mené à la victoire s'étiole et se brise pour disparaitre dans les limbes...  

Au milieu de ce chaos, un visage, un nom apparait au vieux chef : Drake ! Le sorcier ouvre les yeux : son visage est recouvert de sueur, il a mal...  

Le coyote hurle au dehors. Le vieux sorcier se lève avec difficulté : il sort de son tipi et regarde l'horizon alors que le soleil se lève. Il est encore sous le choc de sa vision. Alors que le jour se lève sur le désert, il comprend que la "Bête de l'Outretemps" a dû être retrouvée par l'Armée Céleste...  

 

Dans l'immense désert, un homme se tient seul, pointant son Colt dans le vide, menacant une cible invisible, changeant de posture fébrilement:  

-"Laisse moi tranquille !"  

John Drake (Alec Lederman) fixe son regard sur un homme à la peau noir, vétu de noir et qui le regade d'un air goguenard. "Samuel" (Mark Bancou), voila comme il se fait appeller.  

-"Mais tu es seul, John !"  

Drake se retourne. Il est effectivement seul, la voix de Samuel se perdant dans le vent soufflant dans le sable. Drake tombe à genoux. Il n'en peux plus de ces "visions"...  

Il monte sur son cheval et reprend la direction de Karlson City. Drake est un ancien pasteur dont l'attrait pour les femmes et les jeux d'argent l'ont définitivement "détourné" de la parole de Dieu. Depuis il n'a céssé de s'enfoncer...  

Tuer lui est devenu "facile" désormais. Mais un soir, dans un moment d'extreme lucidité, il s'est rendu compte à quel point il a déchu, à quel point il est devenu un être vil et méprisable : Il a attrapé son Colt, s'est fourré le canon dans la bouche et a faillit tirer...  

"Faillit" car quelqu'un l'a empecher de le faire ! Cet homme, c'est Samuel, cet "homme noir"...  

Depuis, il ne cesse de harceler Drake, lui refusant le droit de mourir...  

Qui est Samuel ?  

Drake ne le sait pas...  

Est-ce son esprit embué par l'alcool qui l'a "créé" ? Est-ce le Diable qui se réjouit d'avoir "perverti" l'ame de Drake ? Le pistolero n'en sait absolument rien...  

Tout ce qu'il sait, c'est que seul lui voit Samuel et que ce dernier apparait et disparait à sa guise ! En fait, Drake est littéralement en train de devenir "fou" ! Il sent son esprit basculer petit à petit vers les abimes du néant, vers la fin inéluctable de son âme vers l'Enfer qu'il mérite pour ses actes, ses crimes...  

Pourquoi se rend-t-il à Karlson City ? Il n'en sait rien mais s'y rend quand même...  

 

Assis à la table de poker, un léger sourire sur le visage, Doc Jones (Anton Freeman) s'amuse de la mine déconfite de ses adversaires. Il est pris d'une quinte de toux et crache dans son mouchoir : du sang...  

Comme d'habitude pense-t-il...  

Rester des nuits entières aux tables de jeux, dans l'atmosphère enfumée des saloons, il y a mieux pour un malade... En faite non pense Doc : c'est comme ça qu'il veut finir ! Les morts héroïques n'existent pas ! Alors autant prendre du plaisir jusqu'au bout ! Voila la philosophie de cet homme. Comme toujours il gagne la partie...  

En trichant bien sûr ! Comme toujours, ses adversaires le soupçonnent...  

Mais Doc sait se défendre bien qu'il est grâvement malade ! Et comme toujours, lorsqu'il quitte le saloon, il laisse plusieurs cadavres fraichements abattus...  

 

Sue (Rumiko Golan) se réveille en sursaut : elle regarde autour d'elle, ne comprenant pas vraiment ce qui lui arrive ! Son dernier souvenir, c'est cette fuite éperdue depuis la grotte des Brumes puis plus rien...  

Soudain, elle se souvient de la balle qu'elle a reçue dans la hanche: Elle soulève sa chemise, regarde, touche mais il n'y a absolument rien...  

C'est étrange...  

Elle s'approche de la fenètre et regarde au dehors : la rue principale de Karlson City est animée comme à son habitude. Elle s'habille et sort de la chambre.  

 

Drake marche dans la rue principale de Karlson City, se demandant pourquoi ses pas l'ont mené là. Comme pour lui répondre, Samuel, marchant à ses cotés, lui explique :  

-"Tu ne t'es jamais dis que tu avais un "destin", des actes essentiels à accomplir ? C'est pour ça que malgré tout les risques que tu as pris, tu es toujours en vie..."  

Drake ne veut même plus répondre à cette "vision" : l'homme noir l'exaspère de plus en plus mais il n'y a rien à y faire ! Alors qu'il se dirige vers le saloon, Drake croise un vieil indien qui le regarde fixement : Qihoa (Ivan Suerte) sent une présence malfaisante lorsque le pistolero le croise, une présence dont il connait bien l'origine...  

Drake croise son regard et se sent étrangement "appaisé" et pour la première fois depuis longtemps, la présence de Samuel semble disparaitre de son esprit...  

Le vieux sorcier reconnait le visage du pistolero: C'est celui de sa vision, il n'y a aucun doute...  

Après un verre de whiskie, Drake décide de reprendre son chemin: Il remonte à cheval et quitte Karlson City car il n'a rien à faire là. Qihoa le regarde s'éloigner...  

 

Sue a vu le vieux sorcier Anasazi : ils se connaissent ! C'est Kate McPherson qui le lui avait présenté ! La jeune femme va vers Qihoa, veut lui parler de la grotte des Brumes, de la menace qui pèse sur le monde...  

Mais lorsque le vieux sorcier la voit, il comprend que les choses s'accélèrent, la Bête s'active ! Car il sait par ses visions que Sue devrait être morte...  

Le cours du temps est en train de se liquéfier ! Le viel homme s'approche de Sue et lui dit:  

-"Il faut que nous parlions !"  

Dans le saloon, il y a une certaine effervescence dû aux cadavres que Doc Jones vient de laisser ! Ce dernier a de nouvelles quintes de toux ce qui ne l'empeche pas de fumer son cigare. Lorsqu'il voit Sue rentrer dans l'établissement accompagnée d'un viel indien, Doc se rémémore une époque heureuse, une époque où lui et la jeune femme ont eu une relation...  

Avant cette fichue maladie...  

La voir aujourdhui est à la fois étrange mais merveilleux aussi pour lui : le hasard les font se rencontrer de nouveaux alors qu'il est à l'aube de sa vie...  

-"Sue..."  

La jeune femme lève la tête et revoit celui qu'elle a aimé... Qu'elle aime toujours ! Mais leurs chemins se sont séparés car la jeune femme s'est lancée dans une quête au cotés de Kate et des autres, une chose qui changera le destin du monde assurément... Elle s'excuse auprès de Qihoa et va rejoindre Doc. Le vieux sorcier esquisse un léger sourire : il n'y a aucun hasard en ce monde et dans les autres ! Cet homme serait donc le troisième membres du groupe...  

Il ne manquerait plus que le dernier mais au combien important, Drake...  

Le vieux sorcier invite Doc et Sue à le suivre jusqu'a son tipi, dans le désert, pour qu'ils puissent parler au "calme"...  

Sue accepte, Doc, trop ravit de revoir la jeune femme accepte aussi. Les trois cavaliers quittent Karlson City à brident abattues.  

 

Devant le feu à l'intérieur du tipi, Qihoa explique vaguement à Doc les choses :  

-"Depuis des siècles, notre monde est le théatre d'une guerre sans merci, une guerre qui risque de détruire ce monde et les autres!"  

Dès lors le viel indien lui parle des créatures aux casques de cristal, du peuple Anasazi, de la sinistre Confrérie des Capes mais aussi et surtout de l'Armée Céleste ! Sue se remèmore avec douleur la mort de Kate...  

Doc a un sourire désabusé:  

-"Et comment cette légende indienne se finit-elle ?"  

Qihoa: -"Les Elus finiront par triompher de l'Armée Céleste dans un lointain siècle et le monde sera sauvé..."  

Sue ne comprend plus vraiment :  

-"Alors pourquoi tant de mystères ?"  

Le viel homme devient sombre:  

-"Car ce futur n'arrivera probablement jamais à cause de la "Bête de l'Outretemps"..."  

Au plus loin de la mémoires collectives du peuple Hurois, il y avait une légende, celle de "Ma'heono Nêhe'éše", personification du Temps. Créer par les Grands Anciens, cette "bête" se devait de réguler le temps mais sans le pervertir. Lasse, les premiers hommes en profitèrent pour la transformer, jouant avec la linéarité du temps ! Le cours du temps changea, se désagréaja et finalement, mit en péril les hommes. Alors un groupe de guerriers décida d'aller enfermer cette bête loin des hommes pour que le temps suivent son cours "normalement". Sue s'intérroge :  

-"La linéarité du temps ?"  

Qihoa lui explique que chaque êtres vivants nait, grandit et meurt dans un cycle immuable...  

C'est la linéarité du temps, allant toujours dans le même sens comme une ligne droite... Que se passerait-t-il si au contraire, on vivrait, naitrait et mourrait dans cette ordre là ? Le cours du temps se briserait sous ses dissgrétions répétés...  

Et si le temps disparait, la vie aussi.  

-"Et ces guerriers ont-ils "tué" cette bête ?"  

Qihoa réplique:  

-"Nul ne peut tuer "Ma'heono Nêhe'éše". Elle n'a ni début ni fin, elle "est", tout simplement!"  

Il continue ses explications. Ces guerriers utilisèrent le seul moyen pour empecher sa pervertion par les hommes : l'enfermer au plus profond d'une montagne sacrée...  

Mais ce fut une tache bien ingrate. Ces courageux guerriers furent "gommés" du court du temps, oubliés à jamais pour avoir fait cela...  

Leurs sacrifices a permis aux autres de continuer à vivre mais eux, leurs âmes furent désagrégées comme le temps menacer de l'être...  

L'Armée Céleste a su pour leur défaite dans l'avenir et se sont mis en quete d'un moyen de rectifier cela...  

Et c'est comme ça qu'ils durent trouver la "Bête de l'Outretemps"...  

Ils l'utilisent pour modifier le cours des choses ! Sue assure qu'il faut agir, les battrent peut-être ? Le viel homme assure que cela est impossible.  

-"L'Armée Céleste ne peut être défaite que par les Elus et cela arrivera dans ce lointain siècle... Par contre, si on ne fait rien, l'Armée Céleste peut triompher dès aujourdhui grace à la "Bête"..."  

Sue et Doc sont sous le choc, Qihoa continue :  

-"Je vais partir pour commencer cette quête pour refermer les portes de la montagne sacrée et faire que "Ma'heono Nêhe'éše" ne soit plus une menace... Et j'ai besoin de trois autres personnes pour m'accompagner..."  

Sue est prete à aider le viel homme, Doc ne croit pas un mot de cette histoire à dormir debout mais il est malade et surtout, il est bien décidé à passer le plus de temps possible avec Sue...  

 

La piste semble infinie pour Drake lorsqu'il voit au loin un tipi...  

-"Fais moi confiance, tu ne trouvera rien de bon là-bas !"  

Samuel semble "étrange"... Et cela conforte Drake sans sa volonté d'aller dans cette direction ! Plus il s'approche, plus Samuel semble le laisser tranquille. Alors qu'il est presque au tipi, Qihoa en sort, suivit de Sue et surtout de Doc, qui a déjà son Colt en main. Le veil indien lui fait signe de baisser son arme : cet homme est le quatrième...  

Le vieux sorcier s'entretient seul avec Drake, lui explique certaines choses. Etrangement, le pistolero n'est pas étonné.  

-"Et Samuel ? Cet être qui me suit partout et que je suis le seul à voir ?"  

Là Qihoa ne sait que répondre: C'est certe une "présence" malfaisante qui suit chaque pas de l'ancien pasteur mais qui n'est ni en lien avec l'Armée Céleste ni avec aucune chose qu'il connait...  

Et d'une certaine manière, cela trouble le vieux sorcier au plus au point.  

 

Alors que le soleil se lève, Qihoa, Drake, Doc et Sue quittent le petit campement du viel Anasazi pour commencer leur quête sur une route que lui seul connait. A travers des mesas labyrinthiques, le quatuor est conduit dans un immense désert de sable blanc. Au loin, on voit une immense montagne s'élever : c'est leur destination... Pour commencer ! Drake ne dit rien, repensant à ce que le vieil homme lui a dit. De plus en plus, il est sûr d'être "maudit" par des forces qui le dépassent ! Et tout ce qu'il espère, c'est que cette quête le mène vers le calme de la mort...  

A moins que l'Enfer existe et auquel cas, ce ne sera pas de tout repos ! Sue voit au loin des silhouettes...  

De nombreuses silhouettes !  

-"Regardez!" s'écrit elle. Doc est pris d'un quinte de toux. En face une centaine de cavaliers arrivant à bride abattues, "chargeant" littéralement dans leur direction! Des seïdes de l'Armée Céleste ! Ils savent que le quatuor s'est engagés dans une quête qui pourrait les détruire pas maintenant mais dans le futur ! Et cela, ils n'en veulent absolument pas ! Drake sort sa Winchester, prêt à charger lui aussi ! Si Doc comme Sue tiennent fermement leurs armes, Qihoa lui s'apprete à utiliser les arts mystiques de la sorcellerie ! Les quatre personnes se regardent et ensemble, comme un seul homme, ils foncent vers la nuée de seïdes de l'Armée Céleste ! Drake vise, tir et tue, Qihoa se concentre psalmodie des mots et lance des éclairs rougéatres sur les cavaliers adverses ! les cadavres s'accumulent au passage des quatre, tel les quatre cavaliers de l'Apocalypse se précipittant vers leur destin!  

 

Sur les hauteurs, Kora Sigh (Alexandra Kumar) est furieuse de voir ses hommes défait par ces "Elus"...  

Lorsqu'elle voit Drake charger, un large sourire éclaire le visage de Kora : elle le reconnais ! La "Bête de l'Outretemps" le lui a montré ! Cet homme est "l'Elu des Ombres", celui qui menera l'Armée Céleste à la victoire...  

Finalement, elle donne l'ordre de se replier : les laisser atteindre la montagne et là, l'Armée Céleste agira ! Pour s'emparer de Drake mais aussi et surtout pour éliminer les trois autres et les empêcher de refermer les portes sur la "Bête de l'Outretemps" mais surtout, s'emparer de l'homme qui pourrait les mener vers une victoire "définitive"...  

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La franchise "Western Union" est de retour sur les écrans de Gérardmerveille! Réalisé par Carla Cerruti, le scénario est l'oeuvre de Gérard Cousin et Michael C. Hunter revenant aux "bases" de la saga, à ses racines fantastique, épique et western à la fois! Au générique, on trouve Alec Lederman, Rumiko Golan, Mark Bancou, Ivan Suerte, Anton Freeman et Alexandra Kumar! Pour la musique, c'est la compositrice Coralie Leonard qui la signe, s'étant déjà illustrer sur les scores des "Western Union" IX et X! A la fois tragique et épique, découvrez la quête des Elus Oubliés!

Scénario : (2 commentaires)
une série A fantastique (Western) de Carla Cerruti

Alec Lederman

Rumiko Golan

Mark Bancou

Alexandra Kumar
Avec la participation exceptionnelle de Ivan Suerte, Anton Freeman
Musique par Coralie Leonard
Sorti le 04 janvier 2025 (Semaine 1044)
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