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Gérard Cousin Prod présente
Shadow of Nobunaga

Dans un Japon uchronique, 1931 marque l'avénement de l'Empire Nippon sur tout le Pacifique et l'Asie. La puissance militaire alliée à la puissance économique et technologique d'avant-garde fait de l'archipel le centre du monde civilisé. Les immigrants arrivent en nombre vers ce nouvel "El Dorado" années après années, véritable "manne" de travailleurs à bas cout pour l'Empire. Traités comme des citoyens de seconde zone, la nouvelle société Nippone prospère...  

Mais dans l'ombre, la contestation gronde chez les immigrés et pire, elle semble porter en elle les germes de la révolution...  

 

-1991, Tokyosaka- Grace à la technologie ultra-moderne du pays, d'immenses tours de verres furent érigées comme un défi au monde et aux dieux! Tokyo s'est aggrandi, les usines devenant d'immenses territoires grouillants de vie, de très nombreux batiments furent construits pour accuellir les milliers d'immigrants...  

La ville devenant tentaculaire, étouffante, terrifiante, véritable jungle urbaine. Et aujourdhui, tout le sud de l'archipel forme une seule est même cité, unifiant par la même Tokyo et Osaka en une seule gigapole immense nommée Tokyosaka...  

Un homme vétu d'un long manteau de cuir, casquette vissée sur le crane, le captaine Ryo Nozoka (Toshio Okumura) sort du poste de la police militaire pour monter dans sa voiture pour se rendre dans le quartier de Toho, là où un nouveau cadavre a été découvert. L'Empire traque les criminels et l'odre est maintenu par une poigne de fer au Japon grace notament à la Police Militaire, corps d'élite regroupant ceux qui ont fait preuve de leur loyauté envers le Nippon. Ryo est capitaine et donc "enquéteur" de cette police, un très bon enquéteur même, qui n'a qu'un défaut, défaut qui a failli lui couter son grade et son poste: Il a épousé une "sous-humaine", une "gaijin", une sale immigrée...  

Malgre le désaccord de sa famille, de sa hierarchie, Ryo a tout de même épousé Karina (Milia Menez), la femme dont il est éperdument amoureux! Et comme c'est réciproque, c'est le bonheur presque parfait! Si la Police Militaire terrifie tant, depuis peu, des corps sont retrouvés dans toute la gigapole, horriblement massacrés, démembrés...  

Malgre les systèmes de surveillance, l'implication des policiers, il n'y a aucune piste sur le ou les auteurs de ces meurtres! Pire, sur les lieux des crimes, d'étranges kanjis sont dessinés avec le sang des victimes...  

Des kanjis qui semblent antiques mais que personnes n'a pour l'instant pu traduire ou en comprendre le sens. Cela trouble vraiment Ryo car c'est comme si ses certitudes commençaient à vaciller. La propagande communique peu sur le sujet et lorsqu'elle le fait, c'est pour désigner un "gaijin" coupable, le faire pendre en direct à la télévision, et ça s'arrete là...  

Ryo, comme sa hierarchie, sait que c'est impossible que ce soit un immigré qui tue...  

Mais faute d'avoir autre chose à proposer, c'est mieux que rien!  

Alors que la voiture où se trouve le capitaine s'engage dans l'une des artères du centre de la gigapole, le jeune homme voit un groupe de manifestants affrontait les forces de police: Depuis peu, la grogne des immigrés montent dûe à leurs conditions de vie: L'injustice qui les touche est injuste et intolérable! Par exemple, une "gaijin" se fait violer par des Japonais, ce n'est pas un crime! Même pas un délit! Un "gaijin" se fait tuer par un Japonais? Le coupable risquera à peine une amende de quelques centaines de yens! Alors que si un "gaijin" lève la main sur un Japonais de "souche", il risquera la prison à vie pour les plus chanceux ou l'amputation de la main...  

Le pays vit grace à cette mains-d'oeuvre bon marché mais le système arrive visiblement à ses limites...  

 

Sur place, des policiers sont là, sécurisant la zone. Ryo arrive dans l'appartement, un retraité sans histoire et voit le cadavre sur le sol: Même s'il a vu de nombreux cadavres à cause de son métier, il faut avouer que celui-là est particulièrement horrible! Et l'odeur...  

Ryo met sa main gantée de cuir devant son visage. Un jeune homme vient à sa rencontre: Le sergent Noboru Hamazaki (Tsui Wong).  

-"Content de faire enfin votre connaissance, capitaine! Je suis ravis d'avoir été affecté à vos cotés!"  

Ryo remarque immédiatement les galons de son interlocuteurs: Les galons des membres de la police militaire sont rouges et or... Ceux de Hamazaki sont bleus et or...  

Ce qui signifie que c'est un membre de la Police Politique: Cette section "spéciale" se charge de lutter contre les activités "subversives" ou contraires à l'ordre et à la morale... Mais Ryo sait que ce n'est pas un hasard si on le lui a "refilé" comme coéquipier! Il est sous "surveillance" et ça, c'est pas bon du tout! Mais Ryo a mieux à faire que de penser "politique" en ce moment: Il regarde le mur derrière le corps, encore ces mystérieux kanjis intraduisibles! Cela aiderait certainement l'enquète de "savoir" ce que ça signifie! Car il n'y a aucun point commun entre les victimes, les lieux...  

Hamazaki questionne Ryo mais ce dernier est bien en peine de lui répondre! C'est un véritable déluge qui s'abat sur ce secteur de la ville: Ryo fume une cigarette, son nouvel équipier attendant aussi la voiture du ministère qui doit les ramener au Central.  

-"Vous etes marié, capitaine?"  

Ryo a un rictus sur le visage mais ne répond rien: Hamazaki doit savoir où il a perdu son pucelage, la date, où et avec qui, etc...  

La Police Politique est connue pour ses fameux dossiers sur tout et tout le monde! Il est impossible que Hamazaki ignore quoi que se soit de la vie de Ryo! Alors jouer celui qui cherche à faire "ami-ami", c'est ridicule se pense le capitaine.  

 

Sur le trajet du retour vers le Central, les deux hommes restent silencieux. Jusqu'à ce que la radio de la police gressille et fasse une annonce des plus étranges: Daniel Loresco (Tomas Rodriguez), le fameux militant pour l'égalité des droits entre natifs et immigrés a été arreté suite à une manifestation qui a dégénérée. Considéré comme un "terroriste", Loresco était recherche pour divers crimes par le gouvernement. Nul doute que la propagande va marcher à plein régime dès lors et ce jusqu'à son exécution! Hamazaki semble ravi, Ryo s'en moque un peu: Son esprit est tout orienté sur l'enquète et l'activiste Loresco le laisse complétement indifférent...  

A cette heure avancée de la nuit, il n'a qu'une envie: Retrouver Karina! Mais au central, on lui apprend qu'il va d'abord devoir interroger Loresco, avec l'assistance de Hamazaki bien sur... Dans la petite salle d'interrogatoire, Loresco est assis, attendant sans enthousiasme ses "bourreaux"...  

Ou du moins il le présume: Tout le monde connait les méthodes de la Police Politique. Ryo entre dans la pièce, suivi de Hamazaki. Ce dernier s'approche du prisonnier et le frappe, sans raison, comme ça...  

Les gardes se marrent, Ryo regarde tout ça de loin: S'il s'interpose, il aura des ennuis ou pire, Karina...  

Alors entre Karina et Loresco, son choix est fait...  

Il s'appuie sur le mur du fond et laisse "travailler" son collègue. En s'appuyant, Ryo voit une très légère fissure au niveau du sol: L'entretien laisse à désirer...  

Hamazaki s'acharne sur son prisonnier, lui pose des questions auquelles il n'attend aucune réponse.  

 

Ryo sent un imperceptible mouvement: Visiblement, les autres personnes présentes le ressentent aussi...  

Un tremblement de terre? Peut-être, ça arrive souvent...  

Mais le batiment ne risque rien: Construit de telle manière que rien ni personne ne pourra le faire vaciller... Une sorte de bourdonnement aigu emplit les couloirs et Ryo s'aperçoit que le mur sur lequel il est appuyé se fissure! Les baies vitrées explosent, les hurlements de peur emplissent les couloirs...  

-"Il faut évacuer le batiment!" lance Ryo.  

Pour Hamazaki ce doit être une manoeuvre de ces "terroristes" pour liberer leur chef! Mais pour Ryo, il faut évacuer, c'est la seule chose importante! Tous sortent dans le couloirs alors que les murs explosent littéralement, des sortent de morceaux putréfiés en sortent, transpercent les malheureux qui passent à leur portée! Ryo traverse en courant, rentre dans son bureau et attrape son katana...  

Lorsque ces "choses", telles des "racines" sanglantes sortent des murs, il les tranche: Un liquide nauséabond et noiratre en coule! Alors que Hamazaki, Loresco et les gardes sont contraint de fuir, Ryo continue à se frayer un chemin, découpant tout ce qui passe à sa portée! Lui aussi essaye de fuir...  

Les Méchas de la Police Militaire prennent place autour de la tour qui s'effritte littéralement sous les yeux horrifiés des badeaux! Ryo est toujours à l'intérieur en train de se battre contre ces choses...  

Mais elles grossissent, se multiplient, leurs présences en outre sont complétées par un souffle glacé et écoeurant donnant des hauts le coeur! Ryo court, évite les morceaux de béton qui se détachent, saute au dessus du vide...  

Alors que les escaliers tombent comme des dominos, Ryo accélère lorsqu'il est retenu par une force invisible: Cette force le projette contre le mur et une silhouette vaguement humaine se déssine! Comme dans un souffle, cette forme dit ces quelques mots à Ryo:  

-"La fin du monde est juste son commencement..."  

Le jeune capitaine est projeter une nouvelle fois contre un mur qui s'effritte aussitot! Ryo a le visage en sang: Il voit la silhouette disparaitre près du sol, laissant les même kanjis intraduisibles qu'il y a sur les scènes de crimes...  

Mais le batiment part littéralement en morceaux et Ryo doit se bouger pour espérer en sortir vivant...  

Mais finalement, il s'apercoit qu'il est encore trop haut dans les étages: Il n'y a plus rien à faire...  

Pourtant à ce moment-là, l'une des pattes métalliques des méchas géants de la police l'attrape et le sort du building. Le mécha s'éloigne un peu, Ryo relève la tête et voit le building du Central se désintégrer sur lui-même...  

Après ça, il tombe dans les vapes car il a perdu trop de sang...  

 

Lorsque Ryo reprend connaissance, Karina est là, à son chevet: Lorsqu'elle a vu la tour s'effondrer, elle a prié le ciel pour que son cher et tendre n'y soit pas...  

Elle a craint le pire quand on lui a dit qu'il était à l'hopital, blessé...  

Mais la voila rassurée. Ryo est encore sous le choc: A-t-il imaginé tout ça? Non, bien sur! Le building ne s'est pas effondré par magie quand même! Hamazaki rentre dans la chambre:  

-"Nous devons parler, capitaine! Concernant ce que vous avez dit lors de votre transfert à l'hopital!"  

Les gardes demandent à Karina de sortir sans ménagement. Ryo la rassure: Tout ira bien...  

Lors de son transfert, il a parler de la "présence", de la forme humaine, de la phrase qu'il a entendue, des kanjis identiques à ceux des scènes de crimes...  

Mais Hamazaki est catégorique: Les "terroristes" du groupuscule de Loresco ont fait "sauté" le building! C'est la version "officielle" et la "seule" qui doit exister! Alors que le sergent de la Police Politique quitte la chambre, Ryo l'interpelle:  

-"Nous savons tous les deux que c'est "autre chose"... Et qui semble plus grave que du terrorisme! Que se passera-t-il si ça recommence?"  

Hamazaki hausse les épaules:  

-"Ce sera simplement un nouvel acte terroriste..." dit-il en quittant la pièce.  

 

Il faut plusieurs jours pour que les médecins laissent Ryo sortir de l'hopital. Durant tout ce temps, Karina ne l'a pas laissé. Ryo est content de retrouver leur appartement. Mais à peine arrivé, on sonne à la porte: Ryo espère que ce n'est pas Hamazaki! Mais non, c'est Noreen (Alexandra Kumar), une jeune femme noire:  

-"Monsieur Oghoshino souhaiterez vous rencontrer."  

Ryo n'a jamais entendu parler de cet homme mais accepte de suivre Noreen. Karina va avec eux. Après pas mal de route entre les buildings de verre du secteur Est de Tokyosaka, le véhicule conduit par Noreen s'arrete enfin devant un batiment miteux et pas entretenu du tout. Ryo et Karina descendent du véhicule et Noreen les conduit jusqu'au mystérieux Oghoshino (Nolan Andrews). C'est un vieil homme à l'air fatigué, vétu de manière "traditionnelle". Il fait signe à Ryo de s'asseoir et dit:  

-"Noreen, amenez cette jeune femme dans l'autre pièce je vous pris..."  

La beauté noire hoche la tête et quitte les lieux avec Karina. Le silence est pesant et c'est finalement Ryo qui le rompt:  

-"Pourquoi m'avoir demandé de venir?"  

Oghoshino a un rire malicieux:  

-"Car vous, vous "savez" désormais!"  

Ryo ne comprend pas mais le vieil homme écrit avec un pinceau sur un papier des kanjis...  

Les mêmes que sur les scènes de crimes! Oghoshino le montre à Ryo:  

-"Savez-vous ce que cela signifie?"  

Ryo fait non de la tête.  

-"C'est simple: Cela veut juste dire La fin du monde est juste son commencement..."  

Ryo n'en croit pas ses oreilles! Le vieil homme l'affirme: Le mal qui "ronge" Tokyosaka est très ancien comme le prouvent ces kanjis mais surtout, il est infiniment destructeur...  

-"Certains ont cru bon de "jouer" avec des forces qui les dépassent eux et toute l'espèce humaine! Et aujourdhui, cette soif de pouvoir, de technologie se paye comme dans le karma!"  

Ryo a du mal à tout saisir ce qui se passe. Oghoshino lui réplique juste:  

-"Vous croyez que c'est le déroulement "normal" des choses? De l'histoire du monde?"  

Ryo secoue la tête: Alors quoi? Le Japon devrait être comment? Mais Oghoshino continue:  

-"Le mal qui ronge Tokyosaka se nomme Nobunaga!"  

Ryo demande s'il s'agit du Daimyo qui a unifié le Japon mais le veiil homme réctifie:  

-"Non, celui dont je parle est "l'essence" du peuple Nippon, un "Kami" d'une puissance incomensurable, une divinité maléfique qui "unit" le temps... Les meurtres rituels qu'il a commis lui ont permis de "penetrer" notre réalité, il est désormais "libre"! Il est en train de détruire notre monde et la vie par la même occasion..."  

Ryo est un peu sous le choc. Alors il demande que faire: Il n'y a rien à faire! Juste à attendre que tout se termine! Ryo se lève, voulant rejoindre son épouse mais le vieil homme l'arrete:  

-"La légende veut que quiquonque croisera la manifestation "physique" de Nobunaga ne survivra pas pour la raconter... Vous etes toujours en vie, non?"  

Ryo ne voit pas où le vieil homme veut en venir mais ce dernier l'affirme: Ryo est a même d'empecher Nobunaga de détruire ce monde! Pourquoi? Comment? Oghoshino n'en sait rien. Mais les faits sont là!  

-"Alors allez-vous m'aider à sauver ce monde?"  

Ryo sort, Karina vient se blottir contre lui. A l'exception de Karina, Ryo n'a aucunement envie de sauver ce monde déliquescent! Alors que la révolution gronde dans les bas-fonds de Tokyosaka, que la Police Politique va tout faire pour que cette société inégalitaire le reste, le destin d'une cité, d'un monde, d'une réalité repose sur les seuls épaules d'un homme qui n'a pas envie de le sauver...  

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Film à la fois épique et fantastique, "Shadow of Nobunaga" est le nouveau film réalisé par Juliette Strawberry! Au générique, on trouve Toshio Okumura, Milia Menez, Tsui Wong, Alexandra Kumar, Nolan Andrews sans oublier Tomas Rodriguez dans le rôle de l'activiste Loresco! La musique à la fois symphonique et épique est l'oeuvre de Wolfgang Blakstad! Effets spéciaux impressionnants, combats visuellement epoustouflants: "Shadow of Nobunaga" est le nouveau film fantastique de Gérard Cousin Prod!

Scénario : (1 commentaire)
une série A fantastique (Action) de Juliette Strawberry

Toshio Okumura

Milia Menez

Tsui Wong

Alexandra Kumar
Avec la participation exceptionnelle de Tomas Rodriguez, Nolan Andrews
Musique par Wolfgang Blakstad
Sorti le 18 janvier 2025 (Semaine 1046)
Entrées : 15 718 363
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