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Gérard Cousin Prod présente
Le Seuil des Abysses

-1973, Rome, Italie- Une Alfa-Roméo s'arrete devant un immeuble cossu du vieux Rome.  

-"Sommes-nous arrivés, maman?"  

Une petite fille, le regard fixe, est assise à l'arrière du véhicule.  

-"Oui ma chérie!"  

Francesca (Alona Cannon) descend de la voiture et va ouvrir la porte à la petite fille. Gina (Karen Connelly) cherche à taton la main de sa mère. Avec l'aide de sa mère, elle sort du véhicule.  

 

Francesca et Antonio (Dennis Stone) serrent contre eux leur fille en regardant le bel immeuble où les déménageurs s'occupent de monter leurs cartons et leurs meubles. Le couple est ravi: Antonio est architecte. Il a été embauché dans une boite où il gagne très bien sa vie désormais. Le couple a traversé des périodes "difficiles", d'abord à cause de l'accident qui à rendu la petite Gina aveugle puis après, lorsque les soucis financiers ébranlèrent la solidité de Francesca et d'Antonio. Mais tout ça, c'est de l'histoire ancienne! Il faut se concentrer sur l'avenir et sur rien d'autre. Alors qu'ils s'appretent à monter les escaliers, ils croisent un homme habillé avec soin (Alec Lederman), descendre les escaliers. Il les salue et se présente:  

-"Vous etes les nouveaux locataires? Je suis le docteur Giovanni Carseti. Ravi de vous rencontrer!"  

Francesca et Antonio se présentent.  

-"Et cette charmante enfant?"  

Gina n'a pas envie de répondre: Elle qui d'habitude est si polie, elle n'a aucune envie de parler à cet homme. Finalement sur l'insistance de sa mère, elle se présente enfin au docteur.  

-"Nous serons amenés à nous recroiser certainement! Et je vous présenterez ma charmante épouse!"  

Visiblement pressé, il descend les marches et quitte l'immeuble, évitant les déménageurs et la commode qu'ils sont en train de porter.  

 

Les jours suivants se déroulent entre les cartons mais Francesca fait tout pour que rapidement leur appartement soit bien rangé. Antonio est peu présent car son boulot lui prend énormement de temps. Et même quand il est à la maison, il passe son temps à bosser. Gina est conduite par sa mère à l'école spécialisée située non-loin, l'une des raisons de leur déménagement dans ce quartier d'ailleurs. Pourtant la petite fille n'est pas ravie de ce déménagement. Au début si: Elle était ravis de quitter leur maison de banlieue, l'endroit où cet accident a eu lieu, pour un endroit "nouveau". Mais cette joie est partie dès le moment où elle est rentrée dans cet immeuble. C'est comme si d'un coup, une chape de plomb s'était abattue sur ses frêles épaules. Elle déteste cette endroit, elle a peur aussi...  

De qui? De quoi?  

La petite fille n'en sait absolument rien. Cette "sensation" est suffisamment dérangeante.  

Un soir, plusieurs semaines après l'installation de la famille dans l'immeuble, la petite fille dit à ses parents, à table: -"Quand repartons-nous?"  

Francesca comme son mari Antonio sont étonnés de cette demande. C'est finalement Antonio qui lui répond:  

-"Mais ma chérie, on vit ici! On vient d'emmenager!"  

Gina a l'air déçue d'entendre ça mais n'aborde plus le sujet.  

 

Gina avance vers quelque chose. Elle voit comme avant mais il fait trop noir pour qu'elle distingue quoi que ce soit. Excepté un courant d'air, glacial. Elle s'avance dans la direction d'où vient ce courant d'air. Plus elle avance, plus elle se met à entendre des bruits, des cris de douleurs, des suppliques. La petite fille a la chair de poule, son coeur bat la chamade. Et pourtant elle continue d' avancer. Finalement elle s'arrete, au bord d'un trou dans le sol: Le courant d'air vient des profondeurs et se répercute sur les parois de l'abysse, emmenant les cris de douleurs et les suppliques avec lui...  

Gina est comme tétanisée, elle ne peut bouger. Soudain, elle sent une main dans son dos qui la pousse vers le trou, vers les abysses...  

La petite fille tombe tête la premiere! Elle crie comme elle n'a jamais crié avant, le courant d'air en plein visage, si froid et glacial qu'il brule sa peau comme un fer rouge! La douleur, la peur les cris d'agonies et de souffrances, cela forment une symphonie macabre dans ce puits sans fin...  

 

Gina hurle et Francesca comme Antonio arrivent dans la chambre de leur fille. La jeune maman prend la petit fille dans ses bras, la serre fort, la rassure alors que Gina, en pleurs et terrifiée, raconte ce qu'elle a vu dans son rêve.  

-"Ce n'était qu'un vilain rêve!"  

De plus en plus régulièrement, Gina fait d'affreux cauchemars, toujours avec ce "trou", ce "puits"...  

 

Alors que la petite Gina est endormie, Francesca et Antonio reçoivent Giovanni et son épouse Carla (Lisa Edwards). Deux personnes très sympathiques qui en plus d'avoir très bien accueillis les nouveaux arrivants, sont devenus amis avec eux. Et Gina se réveille encore une fois en pleurs, hurlante...  

Pendant que Francesca et Carla tentent de rassurer l'enfant, Antonio demande l'avis de Giovanni, un avis "médical": Est-ce que sa fille pourrait avoir un problème physique ou... mental?  

Est-ce lié à l'accident qui lui a fait perdre la vue?  

Ces cauchemars à répétitions, cela trouble vraiment Antonio. Giovanni est médecin dans un hopital tout proche. Il préfére ne pas se prononcer et il conseille à Antonio de lui amener sa fille là-bas, pour qu'elle passe des examens plus approfondis.  

 

Quelques jours plus tard, malgré toutes une batterie de tests, il s'avère que la petite fille est en parfaite santé, exceptée sa cécité évidemment. A l'hopital, Giovanni essaye de rassurer Francesca: Gina fait des cauchemars mais elle est en parfaite santé physique...  

Le problème vient peut-être de tous ces changements récents: En moins d'un an et demi, elle est devenue aveugle, son quotidien est irrémédiablement chamboulé, elle subit un déménagement. Tout cela peut avoir vraiment "bousculé" la petite fille! Et peut-être, elle devrait voir quelqu'un comme un pédopsychiatre, certainement plus à même de l'aider. Francesca rentre avec Gina à l'appartement. La jeune maman est un peu perdue: Elle croyait que enfin tout allait s'arranger et maintenant sa fille a non-seulement des problèmes aux yeux mais aussi psychologiques...  

Francesca commence à désespérer de vivre de manière "simple". Alors qu'elles marchent sur le trottoir non loin de l'immeuble où elles habitent, elles croisent un vieux monsieur, un certain Giuseppe D'Angelo (Nolan Andrews), un ancien professeur de je ne sais quel matière, qui vit non-loin. Antonio, Francesca et Gina le croisent de temps en temps. Par politesse, la jeune femme le salue mais elle ne l'apprécie guère: Elle sait pas pourquoi mais il ne lui inspire pas confiance. Gina en le croisant le salue aussi: -"Bonjour monsieur D'Angelo!"  

Un léger sourire semble poindre sur le visage de la petite fille. Le vieil homme lui dit bonjour à son tour.  

Francesca ne comprend plus sa fille...  

 

Gina est dans sa chambre lorsque Carla vient voir Francesca. Gina sort de sa chambre à taton, la main contre le mur, avançant comme "guidée". Elle arrive vers la porte et le hasard veut qu'elle soit ouverte. La petite fille aveugle s'engouffre dans les escaliers, se tenant à la rambarde, descendant les marches le plus vite possible. Au rez-de-chausssée, près des boites aux lettres, qu'elle touche, elle continue à marcher et se retrouve face à une porte. Elle tatonne et finalement trouve la poignée te la tourne. Des escaliers. Elle descend les marches, la main contre le mur, de plus en plus apeurée. Elle ne sait pas où elle va, elle s'enfonce dans le sous-sol du batiment, sentant le moisi des caves, le bruit de quelques souris. Finalement, Gina s'arrete: Elle semble avoir vécue la scène. Comme dans son cauchemar! Elle commence à entendre les cris de douleurs, les suppliques...  

Elle porte sa main vers ses oreilles mais elle continue à les entendre! Et comme dans son cauchemar, elle avance, sent le courant d'air glacial sur son visage, elle sent qu'elle s'approche du trou, du "puits" d'où viennent ces cris horribles et tétanisants, Gina crie, espère se réveiller, que tout ceci n'est qu'un horrible cauchemar, que ses parents vont la rassurer...  

Inexorablement, elle s'approche du gouffre donnant sur les abysses...  

Elle hurle...  

-"Gina! Qu'est-ce que tu fais là?"  

La petite fille sent l'étreinte de son père et elle se blottit fort contre lui.  

-"Sans toi, je serais tombée dans ce "trou"..."  

Antonio regarde le sol: Il n'y a aucun trou...  

-"Aller vient Gina..."  

 

Antonio et Francesca se disputent: Il lui reproche d'avoir laisser leur fille sans surveillance. Elle aurait pu tomber, se blesser! -"Elle est aveugle, Francesca!"  

La jeune femme, furieuse réplique à son mari:  

-"A qui la faute?"  

Antonio encaisse le coup:  

-"Je vais dormir sur le canapé..."  

La jeune femme lui réplique:  

-"Ce serait mieux effectivement..."  

Dans sa chambre, Gina est triste en plus d'être mal à l'aise: Elle sait qu'encore une fois, c'est de sa faute si ses parents se disputent.  

 

Antonio se lève pour aller travailler. Il va vers la porte de la salle de bain. Mais elle est fermée de l'intérieur. Etrange: Francesca dort encore tout comme Gina...  

Puis il entend des sanglots...  

Les sanglots de sa fille!  

-"Gina! Qu'est-ce que tu fais?"  

Mais Gina ne répond pas. Antonio donne un coup de pieds dans la porte: Il trouve Gina, assise au sol, les poignées entaillés, son sang coulant doucement sur le carrelage...  

Antonio se précipite et la soigne. Francesca, alertée par le bruit, arrive à son tour. Continuant de sangloter, la seule chose que dit la petite fille c'est:  

-"Je ne veux pas qu'ils m'entrainent dans ce puits! Je veux partir d'ici..."  

Antonio et Francesca se disent que ce doit être encore l'un de ses cauchemars...  

Mais qu'une gamine de dix ans s'entaille les veines, c'est qu'elle ne va vraiment pas bien...  

Malgrè l'heure matinale, Giovanni vient voir la petite Gina. Après il s'entretient avec le couple:  

-"Votre fille a vraiment besoin d'aide! Ses cauchemars, elle a l'air de les vivre en étant éveillée! Je vais lui prescrire des médicaments mais il faudra peut-être réfléchir à faire hospitaliser Gina si rien ne change..."  

Tout autour d'Antonio et Francesca semble s'écrouler: Tout ce passait si bien, enfin après plusieurs années de galère et voila que leur fille, leur enfant semblait perdre la tête...  

 

Abrutie de médicaments, la petite fille dort mais ne rêve plus, est très calme mais ne pense plus...  

En apparence du moins. Un après-midi ensoleillé, Francesca amène Gina au parc situé non-loin de l'immeuble. Là, pour la première fois depuis des semaines, Gina semble "bien" ce qui ravit sa mère. Elle est plus détendue et discute avec d'autres mamans. Gina s'éloigne un peu de sa mère. Alors qu'elle flane avec sa canne, une voix qu'elle connait la salue:  

-"Bonjour, Gina! Mais tu es toute seule?"  

Le vieux Giuseppe est étonné de voir cette enfant aveugle toute seule. Gina a un léger sourire:  

-"Bonjour monsieur D'Angelo!"  

Il l'a fait s'asseoir sur un banc et il se met à chercher Francesca du regard.  

Pour bavarder et faire patienter la petite fille, Giuseppe demande:  

-"Tout se passe bien? Tu es contente?"  

Gina a une moue dubitative: Les cauchemars sont toujours là, elle est terrifiée dès qu'elle rentre dans l'immeuble car elle sait ce que renferme le sous-sol...  

-"J'ai peur qu'ils m'entrainent dans le puits... Le puits sans fond du sous-sol..."  

Giuseppe a le sang qui se glace.  

-"Qui t'a raconté ce genre de bétises?"  

Gina hausse les épaules: Personne, elle a vu ça dans ses rêves...  

Giuseppe reste sans répondre. Il voit Francesca et lui fait signe de venir. Cette dernière remercie froidement le vieil homme, donne la main à sa fille pour rentrer.  

-"Au revoir monsieur D'Angelo!"  

Le vieil homme les regardent s'éloigner  

 

Le soir venu, une fois n'est pas coutume, ce n'est pas Antonio et Francesca qui se disputent mais Giovanni et Carla. Gina a pris ses médicaments et attend pour s'endormir. Alors qu'elle commence à somnoler, elle croit entendre Carla leur voisine dire à son mari:  

-"Mais ce n'est qu'une enfant! Tu ne peux pas faire ça! Je refuse!"  

 

Giuseppe est encore éveillé malgrè cette heure tardive. Il regarde plusieurs de ses livres. Ce qu'a dit Gina lui a rappeler une sorte de "légende urbaine" très populaire chez les "Romanesco" et qu'il a entendue de nombreuses fois depuis son plus jeune age: Celle d'Il Pozzo dell'Abisso, le puits des abysses. En effet, le bas-peuple de la ville était persuadé qu'au coeur du centre du vieux Rome, ce puits reliait notre monde à l'Enfer...  

Mais qu'il avait la particularité d'être invisible aux yeux des non-initiés. Alors comment cette enfant aurait pu trouver ce puits imaginaire?  

...et quand ils s'approchèrent près du puits, ils entendirent les cris d'un million d'âmes en souffrance....  

Des légendes de vieilles femmes, rien de plus. Il retire ses lunettes, ne sachant plus si lui aussi n'est pas en train de perdre la tête. Il décide d'aller se coucher. Alors qu'il dort, il se réveille en sursaut: Gina est aveugle! Le puits est caché aux yeux des non-initiés mais la petite fille ne voit pas avec ses yeux... Mais avec son Ame! Il faut qu'il agisse! Car il ne sait pas pourquoi mais elle le voit, c'est probablement qu'elle est en grand danger. Mais il ne sait pas ni comment ni pourquoi malheureusement...  

 

Giovanni est venu voir Antonio et Francesca: Il est très inquiet pour son épouse.  

-"On s'est un peu disputé... Et elle est partit... Mais d'habitude, elle revient toujours..."  

Antonio comme Francesca sont mal placés pour donner des conseils de couple...  

Gina reste dans sa chambre, n'ayant pas envie de croiser Giovanni. -"Je vous ai assez embété! Je vais rentrer chez moi!"  

De retour dans son appartement, le docteur s'allume une cigarette: Il a perdu cet air triste qu'il avait lorsqu'il était avec Antonio et Francesca. Pour sur, il sait ce qui est arrivé à Carla...  

Car il a précipité son épouse dans "Il Pozzo dell'Abisso"...  

Elle avait refusé que le funeste destin de la petite Gina s'accomplisse...  

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Film d'horreur, "Le Seuil des Abysses" est le film représentant Gérard Cousin Prod au "2eme Festival International du Film d'Horreur de Gérardmerveille"! Réalisé par le vétéran Italien Maurizio Gira, on trouve au générique la petite Karen Connelly avec à ses cotés Dennis Stone, Alec Lederman, Alona Cannon, Nolan Andrews et Lisa Edwards entre autres! La musique, oppressante et angoissante, est l'oeuvre de Ira Clements!

Scénario : (1 commentaire)
une série A d'horreur de Maurizio Gira

Dennis Stone

Karen Connelly

Alec Lederman

Alona Cannon
Avec la participation exceptionnelle de Nolan Andrews, Lisa Edwards
Musique par Ira Clements
Sorti le 29 octobre 2027 (Semaine 1191)
Entrées : 24 149 000
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