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Gérard Cousin Prod présente
The Shadow Over Innsmouth

Pourtant je les vis en un flot ininterrompu - clopinant, sautillant, coassant, chevrotant -, houle inhumaine sous le clair de lune spectral, malfaisante sarabande d'un fantastique cauchemar. Certains étaient coiffés de hautes tiares faites de cette espèce d'or blanchâtre inconnu, d'autres vêtus d'étranges robes. Et l'un, qui ouvrait la marche, portait une veste noire épouvantablement bossue, un pantalon rayé et un feutre perché sur la chose informe qui lui servait de tête... - H.P Lovecraft  

*******THE SHADOW OVER INNSMOUTH*******  

 

Générique: https://www.youtube.com/watch?v=iZwOeRCY6ic  

 

UN FILM DE ALESSANDRA GIRA  

 

AVEC:  

 

SHAWN GREEN - EVALENA SWEET - MATTHEW SORENSEN  

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-1927, Arkham- Thomas F. Malone (Shawn Green) se réveille en sursaut dans son modeste lit, trempé de sueur, frébrile, tremblant comme un petit enfant, se remettant à peine de son cauchemar...  

Le même qui revient le hanter depuis près de deux ans par l'horreur qu'il a découvert à Red Hook, cette descente dans les tréfonds d'abominables et impies rites obscurs, à ces êtres abjects et maléfiques dont la simple vision était glaçante, la folie et l'horreur ont presque eu raison de son esprit, pourtant si carthésien. Il était Athée et fier de l'être, Malone ne se séparait désormais plus d'une petite croix, artefact bien pathétique et dérisoire face aux Ténèbres qu'il a vus. Mais cela le rassure d'avoir cet objet à son cou, comme pour "conjurer" une quelconque malédiction. Après ça, il ne put plus vivre à New-York, il se sentait oppressé, comme dévoré par ce monstre immonde qu'était la ville, cachant dans ses entrailles plus d'horreurs encore. Il vit désormais à Arkham, une ville de taille moyenne située au nord de Salem. Dans ses bureaux, situés non-loin du campus de l'université de Miskatonic, Malone exerce comme détective privé. Loin des horreurs qui étaient son quotidien lorsqu'il était flic à Brooklyn, Malone commence petit à petit à revivre, malgré ces satanés cauchemars qui le hantent. Tout comme les mots qui résonnent dans sa tête, les mêmes qu'ils a entendus dans les tréfonds de Red Hook:  

Dans sa demeure de R'lyeh la morte, Cthulhu rêve et attend  

Bien que dit dans une langue incompréhensible pour Malone, il "comprit" ces mots. Dans le brouhaha incessant, de ses rêves horribles, comme lorsqu'il a pénètré dans les souterrains cauchemardesques de Red Hook, il entendit d'autres mots, étranges et incompréhensible, dont il ne put saisir le sens: "Dagon", "Azathoth" ou encore "Yog-Sothoth"...  

De nombreuses fois, Malone a pensé aller à la bibliothèque de l'université, pour essayer de savoir ce que signifie ces mots. Mais, une terreur, au plus profond de son être, l'a toujours empêché d'essayer de savoir, se disant que "savoir" pourrait être pire que de ne "pas savoir"...  

Travaillant surtout sur des adultères, voir sur des personnes disparues, pour le compte d'assurances ou de familles éplorées, il a eu affaire à quelques dossiers sortant de l'ordinaire...  

Raison pour laquelle Malone passe son temps à picoler, car dans ses états éthyliques, il ne rêve, ni ne cauchemarde, pas...  

 

Ce jour-là, à peine a-t-il fini de s'habiller et de se coiffer, on sonne à sa porte. Il descend les quelques marches de l'escalier, le menant vers son bureau et l'entrée de sa modeste demeure. Devant la porte se tient une belle jeune femme blonde, visiblement tracassée et peinée même.  

-"Entrez madame..."  

La jeune femme secoue la tête:  

-"Mademoiselle Olmstead..."  

Malone l' a fait rentrer dans son bureau, lui présente un siège pour s'asseoir et s'assied à son tour.  

-"Que puis-je faire pour vour, mademoiselle Olmstead?"  

Wilhelmina Olmstead (Evalena Sweet) semble être, au vu de ses toilettes, une fille de bonne famille, dont les manières en sont la meilleure preuve. Mais elle semble surtout tracassée. Elle hésite, semble prête à partir si elle le pouvait...  

-"Puis-je fumer, monsieur?" demande-t-elle d'une voix faible. Le privé regarde les expressions de la jeune femme, ses traits fins et délicats, donnant à son visage une grande beauté. Finalement, elle décide de parler:  

-"Une amie de ma défunte mère m'a conseillé de venir vous voir. Avec son mari, monsieur Ward de Providence, elle a eu recours à vos services il y a un an de cela et vous vous etes très bien débrouillé, même si elle n'a pas souhaité entrer dans les détails..."  

Elle marque une pause.  

Malone se souvient de l'affaire Charles Dexter Ward...  

Un frisson parcourt son échine et lui non-plus n'a pas envie de rentrer dans les détails.  

-"Madame Ward m'a conseillée de venir enquerir vos services pour retrouver mon frère ainé..."  

Wilhelmina explique au privé que depuis quelques temps, Robert (Matthew Sorensen), son frère s'était lancé dans des recherches, ici à Arkham, à Salem et dans d'autres lieux en Nouvelle-Angleterre. Fasciné par le passé, il fit de nombreuses recherches concernant sa famille et ses ancêtres.  

-"Il y a six mois, j'ai reçu une lettre de sa main, venant d'Arkham, m'expliquant qu'il avait trouvé quelque chose sur les Olmstead, en faisant des recherches à l'université de Miskatonic."  

Wilhelmina sort la lettre de son sac et la tend à Malone, une lettre manuscrite magnifiquement exécutée. Elle lui explique que dans cette lettre, il lui disait qu'elle devrait venir à Arkham pour qu'il lui dise de vive voix quelque chose d'important, qu'il la préviendrait lorsqu'il serait prêt.  

-"Il y a un mois, j'ai reçu une autre lettre, celle-ci..."  

Elle tend ce nouveau pli au privé qui découvre une lettre, manuscrite elle aussi, mais tachée d'encre et d'autres susbstances odorantes, sentant l'huile ou le poisson, écrite maladroitement, comme si c'était l'oeuvre d'un petit enfant apprenant à écrire. Entre les ratures et les mots difficilement compréhensibles, Robert, s'il est bien l'auteur de cette lettre, dit à sa soeur qu'elle doit l'oublier, rester loin de lui, pour toujours...  

-"Et depuis, je n'ai plus reçu de lettre de lui." ajoute-t-elle. Le papier à en-tête de la Maison Gilman, un hotel dont l'adresse est à Innsmouth, une petite ville à une trentaine de kilomètres au nord d'Arkham.  

-"J'ai pensé à me rendre là-bas mais madame Ward m'en a découragée: De nombreuses rumeurs pèsent sur cette bourgade..."  

Wilhelmina semble génée car les histoires relèves plus du folklore ou des mythes concernant cette petite ville cotière. Malone en a vaguement entendu parler aussi, mais plusieurs choses l'ont poussé à ne pas y prêter attention: Les événements troublants et horribles qu'il a vécu, aussi bien à Red Hook qu'avec l'affaire Charles Ward, il essaye de les refouler, de trouver des explications "logiques" alors qu'en vérité, tout cela n'est que folie. Car "accepter" cela, c'est accepter une réalité qu'il ne veut voir, comme si l'occulter faisait qu'elle n'existait pas. Pour Malone, certaines rumeurs concernant Innsmouth doivent être mises sur le compte de quelques disparitions dû à des criminels ou autres personnes de ce type. Toutes les histoires servent d'alibis à des criminels bel et bien réels.  

-"J'aimerais que vous vous rendiez avec moi à Innsmouth, et d'acceptiez d'enqueter sur la disparition de mon frère ainé!"  

Malone ne répond rien: Si une part de lui-même l'incite à refuser, une autre partie, bien plus "masculine", l'incite à accepter, pour aider cette jeune femme désemparée...  

-"J'ai de quoi payer vos honoraires..." ajoute Wilhelmina, croyant que c'est ça qui bloque le privé. Malone esquisse un léger sourire et secoue la tête:  

-"Je n'en doute pas! J'accepte votre affaire. Et nous nous rendrons dès demain à Innsmouth, ensemble." ajoute-t-il.  

La jeune femme semble soulagée.  

 

Après un trajet assez long et monotone à bord de la Ford T du privé, Malone et Wilhelmina arrivent enfin en vue de la petite ville d'Innsmouth...  

Et tous les deux sont assez surpris: La ville semblent être constituée de batiments crasseux partant en morceaux, la ville dans sa globalité ressemble à une carcasse de quelconque animal gigantesque, rongé par la vermine. Décrire ce que ressentent Malone et Wilhelmina à cette vision déprimante est impossible. Plus ils se rapprochent, plus, ils voient, dans les rues, les batiments anciens, à moitié effondrés. Et pourtant, çà et là, certaines de ces bicoques pouilleuses semblent habituées, comme la fumée sortant de la cheminée ou encore quelques linges accrochés sur des fils dans ce qui semble être des jardins en friches. Malone gare sa Ford devant ce qui semble être la grand place de la ville. D'un côté, il y a l'hôtel, la "Maison Gilman", de l'autre, sur les hauteurs d'un promontoire rocheux, l'église du village. Wilhelmina n'est pas à l'aise en descendant de voiture, surtout en voyant quelques villageois marcher sur le trottoir d'en face, leurs physionomies étranges, probablement le fruit d'unions plus ou moins cosanguines, ou encore, quelques maladies ayant sévi dans les parages. Mais leurs faciès sont terrifiants...  

Malone est lui aussi étonné du faciès de ces gens. Cela lui rappelle, vaguement, ceux de certaines des choses qu'il a vues, ou "cru" voir dans les profondeurs de Red Hook. Mais en plus "humaine" pour les habitants d'Innsmouth! L'odeur qui emplit les rues, celles du poisson pourri, de l'huile rance, agresse les narines des deux visiteurs.  

-"Nous allons aller à la "Maison Gilman" pour poser quelques questions concernant votre frère. Puis nous rentrerons à Arkham, voulez-vous." ajoute le privé. Wilhelmina hoche la tête pour acquiescer, s'en voulant intérieurement d'avoir voulu suivre le détective sur le terrain. Ils pénètrent dans l'hotel, la réception est vide, une odeur d'humidité, de moisie et de "vieux" emplit les lieux, presque à donner des hauts-le-coeur. Malone s'approche du comptoir, appuie sur la petite sonnette et attend. Finalement un homme petit, gros, chauve et au visage abject arrive en trainant les pieds. Ses gros yeux globuleux et d'un noir de jais rajoutent à l'abomination de son faciès. Alors que Malone s'apprête à lui parler, le gros type regarde fixement Wilhelmina, ce qui la met très mal à l'aise. L'hotelier laisse échapper d'étranges borborygmes avant que le privé ne se mette entre lui et la jeune femme.  

-"Je m'appelle Thomas Malone. Et je suis un détective privé. Pourriez-vous répondre à quelques questions?"  

L'hôtelier jette un regard noir à l'ex-flic mais accepte de lui parler. Et ce qu'il sait, ou plutôt "accepte de dire", ne mène nulle part: Robert est bien venu ici, il a passé une nuit à l'hotel et il est parti, fin de l'histoire...  

Pendant que le taulier discute avec Malone, ce dernier voit une jeune fille enceinte, qui balaye dans le couloir. Elle a le même genre de faciès dégénéré que son patron, à moins que ce ne soit son père? La fille semble terrifiée mais ne peut s'empecher de jeter des regards au privé comme à Wilhelmina. La voix presque coassante de l'hotelier mit un terme à la conversation en ces termes:  

-"Foutez le camp de chez moi! J'ai pas de temps à perde avec vous..."  

Malone et Wilhelmina quittent la "Maison Gilman" sans avoir avancé d'un pouce: Leur venue ici n'a servi à rien...  

Alors qu'ils s'approchent de la voiture, Malone entend une voix, il se retourne et voit la fille qui balayait leur faire signe de venir la rejoindre. Malone et sa cliente se regardent et décident de suivre la servante. Ils s'engagent dans une rue et suivent la fille pendant de longues minutes avant qu'elle ne s'engouffre dans un batiment en piteux état. Malone et Wilhelmina la suivent.  

 

Dans les restes d'une bicoque de pêcheur, la fille, appelée Zelda Allen (Sharon Rosenmeyer), leur parle enfin.  

-"Faut que vous partiez d'ici! C'est pas bon de rester à Innsmouth! J'ai prévenu monsieur Robert mais il n'a pas voulu m'écouter..."  

En entendant le nom de son frère, Wilhelmina se sent défaillir:  

-"Qu'est-il arrivé à Robert?"  

Zelda baisse son horrible visage vers le sol alors que Malone s'impatiente:  

-"Que lui est-il arrivé?"  

La servante déclare finalement:  

-"Il se passe des choses ici... Et depuis longtemps..."  

Innsmouth est un vieux boug de pêcheurs datant de juste après la Guerre d'indépendance. Le commerce de la pêche était florissant, la population grossissant à mesure. Dans les années 1840, plusieurs épidémies se déchainèrent ici. Et comme si ça ne suffisait pas, lors de la Guerre Civile, quasiment tous les hommes du village tombèrent sur les champs de batailles de Portland, Hancock ou d'Antietam...  

Et dans les années qui ont suivi la guerre, le poisson devint rare et Innsmouth ne s'en releva jamais. Le capitaine Obed Marsh, un vieux loup de mer ayant navigué aux quatre coins du globe et plus particulièrement dans le Pacifique sud, arriva un jour à Innsmouth. Il fonda une société de pêche avec trois bateaux, le "Columbia", le "Hetty" et le "Sumatra Queen". Alors que les autres pêcheurs n'arrivaient plus à vivre de leur travail, le capitaine Obed vivait richement grace aux filets remplis de poissons de ses bateaux, qui allaient pêcher au-delà du "Récif du Diable"...  

Zelda montre par la fenètre éventrée du logis:  

-"Vous voyez, la ligne noire, au large? C'est le Récif du Diable!"  

Malgré la marée haute, Malone comme Wilhelmina n'ont aucune difficulté à la voir, presque à fleur d'eau, comme une étrange malignité latente.  

-"Mais plus que du poisson, le capitaine Obed ramenait de l'or, un or blanchâtre..."  

Certains affirmèrent que c'était un trésor pirate qu'il avait trouvé avec son équipage mais lui assurait que non...  

Et aux pêcheurs d'Innsmouth qui se lamentaient de leurs pêches misérables ne pouvant nourrir leurs familles, il ne cessait d'affirmer que cela était la faute de Dieu:  

-"Que fait-il pour vous? Rien! Ecoutez-moi et je ferais revivre cette cité!"  

Si au début, les choses ne bougèrent pas, nombre de familles vinrent dans la demeure d'Obed assister au "culte" qu'il y faisait. Et ces familles obtenaient poissons et or de l'océan... La ville entière se rangea derrière ce "culte", certaines familles refusèrent et partir, d'autres, encore, disparurent du jour au lendemain, sans que l'on sache ce qui leur était arrivé... L'église du village fut transformée pour y accueillir le culte prôné par Obed, "l'Ordre ésotérique de Dagon"...  

En entendant ce mot, Malone manque de défaillir, ce que ne manque pas d'apercevoir Zelda.  

-"A votre visage, vous avez déjà entendu parler de..."  

Tout bas, elle ajoute:  

-"Dagon"!"  

Malone se dit que c'est impossible...  

La servante explique que depuis, la pêche est miraculeuse pour toutes les familles du village, la richesse est là aussi. La population vit en quasi-autarcie, seuls quelques hommes transportent les poissons à Arkham, continuant ainsi à apporter prospérité à Innsmouth, même si cela n'est guère visible aux vues des batiments crasseux et en ruines de la ville.  

-"Nombre de voyageurs ont disparu sans que jamais on ne les retrouve... J'ai expliqué tout ça à votre frère mais il a voulu rester. Et un jour, il n'était plus là, ni ses affaires..." ajoute Zelda. Wilhelmina sent les larmes lui monter aux yeux, se demandant ce que les habitants de cette maudite ville lui ont fait...  

Des bruits de pas proviennent du dehors, Zelda semble terrifiée:  

-"Partez! Quitter Innsmouth et ne revenez pas! Il y a pire que la mort..."  

Par l'une des ouverture du mur, elle s'en va alors que les pas se rapprochent. Malone porte la main à son arme, sa cliente vient vers lui...  

Les pas se rapprochent encore et encore et s'arrêtent devant l'entrée mais ne pouvant distinguer si quelqu'un est à l'intérieur. Et les pas reprennent comme si de rien n'était...  

 

Après avoir attendu quelques instants, Malone et Wilhelmina quittent la bicoque en ruine et se hate pour rejoindre leur voiture. Mais une bien mauvaise surprise les y attend: La Ford ne démarre pas! Malone pénètre dans la "Maison Gilman" pour s'enquérir d'un téléphone. Le gros type chauve lui tend l'appareil. Un ami de Malone, mécanicien à Ipswich, est d'accord pour venir l'aider mais il ne pourra le faire le jour même! Le privé comprend qu'il va devoir passer la nuit ici, dans cette foutue ville! A peine a-t-il raccroché, il demande au taulier s'il a des chambres de libres, en prend deux et retourne dehors pour prévenir Wilhelmina de ce contretemps. Et dire que cela ne la ravit pas serait un euphémisme: Elle semble terrifiée! Mais tout deux n'ont d'autre choix que de passer la nuit là...  

Les chambres sont misérables, sont humides, sentent le poisson et l'huile. Malone, même s'il ne laisse rien paraitre devant sa cliente, n'en mène pas large, l'angoisse ne le quitte plus depuis que Zelda a mentionné "Dagon"...  

Il ne sait ce que c'est mais il est sur d'une chose, c'est pas quelque chose de "bon"...  

On frappe à la porte: C'est Wilhelmina.  

-"Thomas... Venez voir ce que j'ai trouvé dans ma chambre..."  

Le privé la suit et découvre une chambre assez similaire à la sienne, exception faite que le verrou est cassé et donc, impossible de fermer la porte à clé, ce qui n'est jamais rassurant dans un tel lieu. Mais ce n'est pas pour ça qu'elle fait venir le privé dans sa chambre: Coincé en hauteur, près d'une lampe, se trouve un carnet. Mais sa petite taille ne lui permet pas de l'atteindre.  

-"Ce carnet... C'est celui de Robert..." dit-elle dans un murmurre. Malone réussit à l'attraper et commence à le feuilleter: Si au début du carnet, l'écriture était propre et soignée, au fur et à mesure, cela se dégrade, devient brouillon, illisible parfois... Mais pire que ça, c'est le contenu qui glace le sang de Malone: Le pacte conclu par le vieux Obed, et par le reste de la ville, est d'une nature bien particulère. Sous le récif du Diable, se trouve des formes de vies abjectes, horribles, sortes d'êtres situés entre le poisson, le reptile et l'humanoïde. Au prix de rites impies pour Dagon, leur "dieu", ces êtres acceptèrent de donner richesse et poissons aux gens d'Innsmouth. Mais à une condition, une seule.  

-"Lors de ces rites se déroulant deux fois par an, le 30 avril et le 31 octobre, les femmes devaient avoir des rapports physiques avec ces êtres immondes et acceuillir leur semence. Les hommes devant eux féconder les "femelles". Pour que ces êtres puissent croitrent, encore et encore..."  

Malone se tait, se disant que le faciès dégénéré des quelques habitants croisés pourrait s'expliquer comme cela...  

Pire, il sent son esprit se perdre, l'horreur de Red Hook, des êtres différents mais tout aussi abominables qu'il y a vu, des rites tout aussi écoeurants...  

Il se tourne vers la jeune femme et lui dit:  

-"Nous devons partir immédiatement! A pied s'il le faut!"  

Wilhelmina hoche la tête, bien décidée elle aussi à fuir ce lieu maudit. Mais des bruits de pas, nombreux, proviennent des escaliers: Des habitants, déformés, parodie de la vie Humaine, aux gros yeux globuleux, à l'odeur de poisson arrivent! Ils sont des dizaines, émettant des sons étranges, arrivant avec fureur en direction de la chambre où se trouve Malone et Wilhelmina. Le privé ferme la porte alors qu'ils sont presque sur lui, il renverse l'armoire pour la bloquer alors que ces "choses" frappent à grands coups, comme pour la mettre en miettes! Malone et sa cliente sortent par la fenètre, grimpent sous le toit sous une pluie battante, constatant avec effroi qu'il y a des centaines de ces habitants dégénérés, armés de torches, de haches, de crochets, qui sortent de l'église devenue le lieu de culte de "l'Ordre ésotérique de Dagon". Malone et Wilhelmina passent de toit en toit, cherchant un moyen de descendre, moyen qu'ils trouvent finalement.  

 

Alors que l'orage semble redoubler de vigueur, ils trouvent refuge dans une des nombreuses bicoques abandonnées. Ils se cachent, de la meilleure manière qu'ils le peuvent, frigorifiés, terrifiés, seuls et désarmés. Wilhelmina se blottit contre le privé, somnolante, lui, il ouvre le carnet de Robert pour essayer de comprendre et lit silencieusement...  

-"Le vieux Obed eut plusieurs enfants avec ces abominations dont une fille, Alice. Il la maria hors d'Innsmouth, avec un médecin d'Arkham, un certain Benjamin Orne. C'est elle qui m'amena ici... Car Benjamin et Alice Orne sont les parents d'Eliza Orne, devenue après son mariage avec un avocat de Providence, Eliza Olmstead, ma grand-mère..."  

Robert explique, avec force et détails, comment il a remonté cette piste. Mais pire que tout, il a surtout découvert autre chose:  

-"L'air d'Innsmouth réveille les choses tapies au plus profond de mes veines, je ne suis ici que depuis quelques heures mais je le sens à l'intérieur: Je "change", je deviens comme les habitants de cette maudite cité oubliés des dieux. Je sens que je deviens l'une de ces "abominations"..."  

Malone arrête la lecture et tourne son visage vers celui de Wilhelmina. Cette dernière ne comprend pas la mine déconfite et appeurée du détective privé...  

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Après "In the Streets of Madness, voici un nouveau film d'horreur adapté de H.P Lovecraft, voici "The Shadow Over Innsmouth", le nouveau film réalisé par Alessandra Gira, adapté de la nouvelle "Le Cauchemar d'Innsmouth". Au générique, on retrouve Shawn Green dans le rôle de Malone, accompagné cette fois de Evalena Sweet, Matthew Sorensen et Sharon Rosenmeyer entre autres! La musique est l'oeuvre de Gina Dessau! "The Shadow Over Innsmouth", le nouveau film d'horreur de Gérard Cousin Prod!

Scénario : (1 commentaire)
une série B d'horreur de Alessandra Gira

Shawn Green

Evalena Sweet

Matthew Sorensen

Sharon Rosenmeyer
Musique par Gina Dessau
Sorti le 25 novembre 2039 (Semaine 1821)
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