Synopsis : Pour lutter contre les menaces non humaines, le gouvernement américain décide de créer un groupe composé de super-méchants, qui seront envoyés en mission suicide.
Avis : Bon, ben même si le film est très classique finalement, on est loin de la catastrophe à laquelle je m'attendais vu tout ce que j'avais pu lire à propos de ce film. C'est déjà mieux que MoS et BvS.
Mais difficile de centrer un film sur des personnages sensés être détestables, sans en faire finalement des héros qu'on appréciera. Et c'est ici le piège dans lequel tombe le film. Ces super-méchants ont beau être des criminels, on nous les présente finalement avec un bon fond. Entre le tueur à gage qui s'est laissé arrêter à la demande de sa fille chérie, ou celui qui ne veut plus utiliser son super-pouvoir car il culpabilise de ce qu'il en a fait, on est loin d'avoir de vrais méchants à l'écran.
Et la plupart d'entre eux sont carrément anecdotiques dans le film. Le groupe compte près d'une dizaine de personnages, mais finalement seuls deux ou trois d'entre eux ont vraiment de l'importance, dont les personnages de Will Smith et Margot Robbie qui occupent tout l'écran. Hors du groupe, le Joker a finalement bien plus de présence à l'écran que ce à quoi je m'attendais (j'avais cru comprendre qu'il ne faisait que de la figuration), et si Batman et Flash ont le droit à quelques apparitions, elles ne sont là que pour lier discrètement le film à l'univers du DCU.
C'est sans doute ce qui me parait le plus appréciable dans ce film : le fait qu'il fonctionne seul, que malgré son lien avec MoS et BvS, il ne nécessite à aucun moment d'avoir vu ces films pour être apprécié. La mise en scène est assez réussie également, et j'ai trouvé plutôt sympa le passage introductif du film qui présente un a un les personnages.
Mais par la suite, la mission de ces anti-héros s'avère finalement être très classique, et les personnages et leurs motivations le sont tout autant. Malgré tout, ça se laisse regarder gentiment, pendant que MoS était ennuyant et creux, et que BvS était une purge innommable.
Ne me reste donc finalement plus que Justice League que je n'ai pas vu, et vu qu'il a été autant détesté que ce Suicide Squad par le public, peut-être bien qu'il me plaira (comme à notre cher Gégé